Oracle s’offre Hyperion pour 3,3 milliards de dollars

Cloud

L’appétit de l’éditeur est sans limite

Oracle poursuit sa stratégie simple et efficace : acheter à tour de bras des éditeurs concurrents ou complémentaires. Le groupe a déjà investi quelque 20 milliards de dollars dans des acquisitions au cours des trois dernières années. On se souviendra des rachats de PeopleSoft ou encore de Siebel System.

Aujourd’hui, l’éditeur part à la conquête de l’américain Hyperion Solutions spécialisé et leader dans les solutions de BPM (Business Process Management) notamment dans les applications de gestion de la performance financière.

Le groupe a d’ailleurs été positionné parmi les leaders dans le carré magique des plates-formes de Business Intelligence publié par le Gartner. Ses concurents sont Business Objects ou Cognos.

Oracle a confirmé ce jeudi le rachat pour environ 3,3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros). Le groupe de Larry Elison propose 52 dollars par action et espère boucler la transaction en avril.

Hyperion a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 765 millions de dollars.

Si ce rachat se confirme, il permettrait à Oracle de rattraper son retard sur SAP dans le domaine des outils analytiques financiers.

Pour Forrester, “L’acquisition d’Hyperion par Oracle va lui apporter les meilleures capacités en termes de consolidations budgétaire et financière, des domaines dans lesquels les fournisseurs d’ERP connaissent traditionnellement des difficultés. Ces applications, combinées avec les technologies analytiques d’Oracle et d’Hyperion, devraient apporter à Orcale une position forte sur les BPS, une fois que les problaèmes d’intégrations et de chevauchements de produits auront été réglés.”

Au deuxième trimestre de son exercice 2006-2007, Oracle a réalisé un bénéfice net en hausse de 21% à 967 millions de dollars contre 798 millions un an auparavant. Son chiffre d’affaires est 4,2 milliards de dollars, en progression de 26%. Son bénéfice par action s’élève à 0,18 dollar, en hausse de 20% sur un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur