Oracle sort une préversion d’OpenOffice.org 3.3.0 malgré la grogne de la communauté

Logiciels

Oracle poursuit le développement de la prochaine version d’OpenOffice.org, dont une nouvelle mouture de test est aujourd’hui rendue accessible.

Droit dans ses bottes! Oracle a décidé de continuer le développement de la suite bureautique open source OpenOffice.org, et s’il le faut seul et contre tous. Rappelons en effet que la communauté s’est récemment dissociée d’Oracle afin de créer la Document Foundation, qui distribuera la suite bureautique LibreOffice.

La réaction d’Oracle s’est faite en trois étapes. La compagnie a tout d’abord réaffirmé son soutien au projet OpenOffice.org. Elle a ensuite éjecté purement et simplement les membres de la Document Foundation du conseil d’OpenOffice.org. Enfin, elle propose aujourd’hui une version de test d’OpenOffice.org 3.3.0. Une façon de montrer que la firme ne lâchera pas le morceau… quitte à faire cavalier seul.

OpenOffice.org 3.3.0 RC1 est accessible depuis cette page web en moutures Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Elle sera suivie prochainement par deux autres versions de test qui précéderont la mouture définitive de ce produit. La liste des modifications est plutôt massive, mais comprend peu de vraies nouveautés. Nous avons toutefois noté la possibilité d’utiliser un mot de passe empêchant la modification d’un document ODF (open document format) et la possibilité de créer des tableaux comprenant plus d’un million de lignes. L’export PDF a de surcroit été amélioré.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur