Oracle va lancer une version ‘gratuite’ de 10g

Régulations

Pour soutenir ou relancer la diffusion de sa base de données Oracle 1Og, l’éditeur présente une version Express pour PME. Et une version “présentation /démo” gratuite sortirait avant fin 2005

Il est temps pour l’éditeur de se reconcentrer sur son offre “pilier”, les bases de données, à destination des PME voire des TPE.

Ce 29 octobre, le géant du logiciel a lancé une version “bêta” de Oracle 10g Express Edition fonctionnant sous Windows 32 bits et Linux. Cette version peut être téléchargée gratuitement pour des usages de développement (droits d’utilisation restreints). Les partenaires officiels (intégrateurs, sociétés de services) vont pouvoir également contribuer à la diffusion de cette édition. Elle est présentée comme une base de données “free starter” pour les développeurs ou les utilisateurs assidus. Cette version est (relativement) verrouillée, même si le code est strictement celui d’Oracle 10 g (dit “grid”): elle est limitée à la manipulation de 4 giga-octets de data, pour 1 Go de mémoire. Elle n’est utilisable que sur des serveurs monoprocesseur, et certaines options ou fonctions sont absentes. Et avant la fin de cette année, l’éditeur prévoit de sortir une version gratuite ou libre (“free version“) afin de se positionner sur les marchés des PME et des utilisateurs individuels. Entre autres objectifs, pour Oracle, il s’agit de contrecarrer la progression constante de SQL Serveur de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur