Orange-Bouygues Telecom : le dossier entre les mains des banques

MobilitéRéseaux

Orange aurait mandaté les banques Lazard et Credit suisse pour étudier le rachat de Bouygues Telecom. Une opération à plus de 6 milliards d’euros.

L’acquisition de Bouygues Telecom par Orange se précise. Reuters nous apprend que l’opérateur historique a confié le dossier aux banques Lazard et Credit suisse. Une opération qui, selon l’agence de presse qui s’appuie sur des sources anonymes, pourrait s’élever à plus de 6 milliards d’euros.

Discutions réelles

Aucune décision n’a été prise pour l’heure mais « les discussions [entre les deux parties] sont toutefois réelles et l’opération est une évidence pour Orange s’il parvient à la mener à bien, déclare l’une des sources citée par Reuters. Les synergies potentielles sont énormes. »

Notamment pour Bouygues Telecom. L’opérateur est en perte de vitesse depuis l’arrivée de Free sur le marché mobile en 2012 avec le recul incessant de la base abonnés mobiles et les trimestres plus ou moins déficitaires. Et l’acquisition manquée de SFR oblige le groupe Bouygues à revoir la stratégie de sa filiale télécom. Celle-ci pourrait d’ailleurs passer par un nouveau plan massif de suppression d’emplois.

L’aval du gouvernement

Face à cette situation, le gouvernement a affiché sa volonté d’assainir la situation en revenant à un marché à trois opérateurs mobiles. L’acquisition de Bouygues Telecom par Orange s’inscrit alors comme un scénario des plus crédibles. Il permettrait à Orange de détenir 49% du marché mobile et à Free, qui récupérerait les infrastructures et une partie des licences de Bouygues Telecom, de combler les faiblesses de son réseau.

Il restera néanmoins à obtenir l’aval des autorités compétentes en la matière. Bruxelles pourrait alors intervenir en lieu et place de l’Autorité de la concurrence française. Enfin, l’acquisition, si elle a lieu, obligera probablement Bouygues Telecom à mettre un terme aux accords de mutualisation des réseaux mobiles signés en début d’année avec SFR bientôt dans le giron de Numericable.

crédit photo ©  bikeriderlondon – shutterstock


Lire également
Orange prêt à jouer un rôle dans le dossier Bouygues Telecom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur