Orange Business accélère les développements et partenariats dans le M2M

M2MOperateursRéseaux

Orange Business Services ouvre son réseau de services M2M à l’opérateur américain Sprint. En parallèle, il s’apprête à lancer un portail pour simplifier la gestion des parcs de cartes SIM M2M.

Orange semble accélérer les partenariats avec ses homologues internationaux ces derniers temps. Après l’accord avec AT&T d’interconnexion des réseaux de téléprésence, Orange Business Services annonce aujourd’hui, mardi 7 février, un accord avec l’opérateur américain Sprint dans le M2M (machine-to-machine).

L’accord prévoit une interconnexion des réseaux des deux opérateurs en matière de services M2M. Ainsi, les clients de Sprint pourront bénéficier d’une connectivité M2M mondiale grâce au réseau international de l’opérateur français. Concrètement, cela permettra à Sprint de commercialiser des offres M2M en marque blanche dans 180 pays dans le monde en plus des États-Unis. Ce qui ouvrira les portes des marchés étrangers aux entreprises clientes de Sprint dans le M2M.

272 millions de connexions M2M en 2016

Automobile, services télématiques embarqués, réseaux électriques et compteurs intelligents, santé, distribution et sécurité… nombreux sont les secteurs qui recourent aux technologies du M2M pour récolter des données, diagnostiquer ou gérer des appareils à distance. Selon le cabinet ABI Research, le nombre de connexions M2M dans le monde, hors États-Unis, passera de 106 millions en 2012 à 272 millions en 2016. Orange Business fournira ses services mondiaux M2M à son nouveau partenaire depuis son centre International d’expertise M2M (IMC) de Bruxelles, où officient 200 experts.

En parallèle, Orange Business a annoncé le lancement, le 19 mars prochain, d’un portail de gestion des parcs de cartes SIM M2M. Cette plate-forme réunira les solutions Autogestion et Autodiagnostic, jusqu’alors proposées par l’opérateur en mode API (interface de programmation d’application) depuis juin 2010.

10 millions de SIM M2M en 2015

Autogestion est une solution gratuite qui assure la gestion de flottes de SIM M2M (mise en service, traitement des informations, suivi consommation et abonnement M2M). Le portail enrichit le service en apportant la commande et gestion des lignes, l’administration des profils et la facturation en ligne.

Disponible pour un euro mensuel par ligne, Autodiagnostic permet de bénéficier d’alertes et de diagnostics en temps réel, ainsi que la vérification de la qualité du réseau (couverture notamment). Le portail apporte le suivi de l’activité et un service d’alarme à l’offre de base.

Le portail sera disponible en français (un minimum), en anglais et en espagnol. Il participera au développement de l’offre M2M d’Orange Business qui entend, d’ici 2015, commercialiser 10 millions de cartes SIM sur le marché du M2M. Avec ou sans les clients Sprint ?

Crédit photo © Beboy – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur