Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Orange Business nomme Fabienne Dulac présidente

Fabienne Dulac a été nommée présidente non exécutive d’Orange Business, en remplacement de Gervais Pellissier, dont le départ serait acté cet été, a relevé La Lettre A.

Diplômée de Sciences Po Paris (sociologie), Fabienne Dulac a rejoint l’opérateur historique en 1997 (alors France Télécom) en tant que responsable de la communication extérieure de la division multimédia. Elle exercera également ses responsabilités pour différentes filiales du groupe, dont Wanadoo, Voilà et Mappy (racheté en 2020 par le groupe RATP à SoLocal, ex-Pages Jaunes). Par la suite, ses fonctions s’étendent à différentes activités : marketing, développement d’affaires, relation client.

En 2008, par ailleurs, elle devient directrice des ventes et de la relation client en ligne. En 2011, elle pilote la direction d’Orange Nord, avant d’intégrer la direction de la communication en 2013. Et, en définitive, de gravir un nouvel échelon…

D’Orange France à Orange Business

En septembre 2015, elle prend les commandes d’Orange France. Donnée partante après la démission en 2022 de Stéphane Richard qui l’avait nommée, la dirigeante est maintenue un temps à ce poste par la nouvelle directrice générale du Groupe Orange Christel Heydemann.

Les temps changent.

Fabienne Dulac est finalement nommée, le 3 avril 2023, directrice exécutive transformation du groupe. Elle a donc exercé brièvement la fonction, avant de ricocher à la présidence non exécutive d’Orange Business. Aliette Mousnier-Lompré étant la directrice exécutive et CEO.

Parmi les dossiers majeurs de la filiale B2B : l’intégration et l’orchestration de réseaux et de services numériques, la cybersécurité, le cloud et la gestion de données à l’ère de l’intelligence artificielle (IA). Les réductions d’effectifs qui s’annoncent au sein de l’entité SCE d’Orange Business constituent un autre dossier sensible.

En effet, la nomination de Fabienne Dulac à la présidence intervient alors qu’Orange Business, comme d’autres acteurs des services informatiques et télécoms, engage un vaste plan de restructuration. L’ambition affichée par le groupe est d’enrayer la chute du bénéfice opérationnel de l’entité qui pesait 7,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

(crédit photo de FD © Nicolas Gouhier)

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

6 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago