Orange Business pousse l’usage du NFC

Après les QRCodes, le NFC arrive dans la solution Mobile Web Edition d’ Orange Business Services. Une façon de promouvoir l’usage du NFC sur le point de décoller en France.

OrangeBusiness Services (OBS) profite du Wima de Monaco (du 11 au 13 avril), salon dédié aux produits, applications et services NFC, pour annoncer que Mobile Web Edition, la solution de conception de sites web mobiles et de création de flashcodes (ou QRcodes), s’enrichit aujourd’hui de la technologie NFC (Near Field Communication). L’offre permettra désormais aux entreprises et collectivités de paramétrer, personnaliser et commander leurs propres tags NFC.

Technologie de communication à courte portée, le NFC permet de « lire » des étiquettes (tags) électroniques (type RFID mais à courte portée) simplement en approchant le smartphone compatible. Un moyen simple d’afficher une page web ou de lancer un service sans avoir à pianoter ou ouvrir une application sur son terminal. Accessoirement, le NFC simplifie également les échanges de contenus entre les terminaux.

1,5 million de terminaux compatibles

Il faudra néanmoins que le smartphone, ou au moins la puce SIM qu’il héberge, soient certifiés Cityzi, norme de l’Association française du sans contact mobile (AFSCM) qui, en France, met en place l’écosystème de services NFC. L’opérateur estime que 1,5 million de terminaux Orange seront compatibles d’ici la fin de l’année. Cela fait, le NFC permettra aux intéressés de déployer une infrastructure de tags délivrant informations produits, messages publicitaires et autres données culturelles et touristiques, recevoir des bons de réductions, etc.

« Le NFC s’annonce comme la technologie mobile qui va transformer nos usages au quotidien, dans la relation entre les entreprises et leurs clients ou entre les collectivités et les citoyens, relève Vivek Badrinath, directeur exécutif d’Orange Business Services. Téléphone, web ou mobile : notre ambition est de rendre ces technologies de relation client accessibles aux PME et collectivités locales afin d’en faciliter et d’en démocratiser les usages. »

Une centaine de tags NFC à Sarlat

Les habitants et touristes de passage à Sarlat, haut lieu de l’Histoire culturelle et de la gastronomie du Périgord, utilisent cette technologie depuis 2009. Notamment pour enrichir les services touristiques à travers une visite guidée à base de flashcodes apposés devant les bâtiments culturels. Un système qui enregistre 2500 « hits » (lectures) par saison, en augmentation de 40 % par an (démocratisation du smartphone et des lecteurs de QRcode aidant). La municipalité s’apprête aujourd’hui ajouter une centaine de tags NFC sur ses lieux touristiques. Un test grandeur nature pour qui permettra de mesurer, notamment lors de la période estivale qui se profile, l’intérêt du public pour le NFC.

Essentiellement destiné aux PME et collectivités, Mobile Web Edition est proposé à partir de 128 euros hors taxe par mois. Afin de promouvoir le NFC, Orange Business offrira, pendant 1 an, 5 tags NFC pour toute souscription.