Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Orange Business Services champion mondial de l’Ethernet

Cocorico ! En 2011, Orange Business Services a conservé sa première place du classement des fournisseurs de réseaux Ethernet internationaux (Global Provider Ethernet Leaderboard ) établit par l’analyste Vertical Systems Group. Celui-ci rappelle que son classement se concentre sur les fournisseurs qui installent au moins 4 % de ports Ethernet déployés en dehors de leur marché domestique. Dommage que, dans son communiqué, Vertical Systems ne précise pas le nombre de réseaux déployés par les différents prestataires.

L’opérateur/intégrateur français est suivi, dans l’ordre, par Verizon (États-Unis), Colt (Royaume-Uni), AT&T (États-Unis), NTT (Japon), Level 3/Global Crossing (États-Unis) and BT Global Services (Royaume-Uni). À noter l’entrée de ce dernier dans le classement (qui s’élargit ainsi à sept acteurs), signe de sa stratégie agressive de conquête des marchés internationaux. Le fournisseur britannique a renforcé ses actions dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) ainsi qu’en Asie et Amérique Latine en plus des États-Unis et poursuit ses innovations en matière de réseau « intelligent ». Level 3 a également gagné son entrée dans le classement grâce au rachat de Global Crossing. Autre modification du classement par rapport à celui de 2010, la montée de la cinquième à la quatrième place d’AT&T.

Une stratégie mondiale plutôt que régionale

Un classement qui pourrait s’agrandir en 2012 avec l’arrivée potentiellement imminente de Reliance Globalcom (Inde), Tata Communications (Inde) et T-Systems (Allemagne). Mais la compétition est rude et grand est le nombre d’acteurs présent sur un marché animé par AboveNet, Airtel, Cable & Wireless Worldwide, CAT Telecom, CenturyLink, China Telecom, Cogent Communications, Easynet Global Services, euNetworks, Exponential-e, GlobeNet, GTS, GTT, Interoute, KDDI, Korea Telecom, KPN International, Masergy, PCCW Global, SingTel, StarHub, Swisscom, Telecom Italia International, Telefonica Worldwide, Telenor, Telkom Indonesia, Telkom South Africa, Telus International, TM…

« Les fournisseurs mondiaux de solutions Ethernet ont continué à étendre leurs empreintes tout au long de 2011, souligne Rick Malone, directeur chez Vertical System. La demande croissante de connectivité d’accès sécurisé mondial pour les services cloud constitue un moteur stratégique d’expansion au-delà de leur marché local. Nous avons également vu les difficultés économiques de l’Europe ralentir la croissance pour les fournisseurs de la région, en particulier pendant la seconde moitié de l’année dernière. » Autrement dit, une stratégie mondiale est préférable à une conquête locale ou continentale pour ces fournisseurs.

Crédit photo © Gluke – Fotolia.com

Recent Posts

5 scale-up françaises de cybersécurité à retenir

De Ledger à HarfangLab, des entreprises et start-up françaises de sécurité cyber et protection de…

2 heures ago

Linux : Debian passe au firmware propriétaire

Debian 12 va officiellement inclure du microgiciel propriétaire. Un coup de canif dans le "contrat…

8 heures ago

Stockage : IBM prend la main sur les technologies Red Hat

Le portefeuille stockage de Red Hat va fusionner avec celui d'IBM. En première ligne, Ceph…

8 heures ago

Elon Musk propriétaire de Twitter : on s’en approche

Elon Musk accepte finalement de procéder à l'acquisition de Twitter... moyennant l'abandon des poursuites à…

11 heures ago

Comment mieux embaucher des développeurs ?

La maîtrise de langages de programmation ne fait pas tout. L'entretien technique ne devrait négliger…

1 jour ago

Logiciels libres : 7 nouveaux entrants au SILL

Coup de projecteur sur quelques-uns des ajouts effectués en septembre au Socle interministériel des logiciels…

1 jour ago