Orange Business Services se rapproche du Qatar

Logiciels

La coentreprise EGN LLC agira au Qatar sous le nom d’Orange Business Services. Elle a pour actionnaires Orange Business Services et le Cheik Fahad Bin Ghanem (Al Abdul Rahman) Al Thani.

Orange Business Services s’exporte. Dans l’État du Qatar pour être plus précis. Cet émirat du Moyen-Orient confirme ainsi son dynamisme économique… et fait au passage une bonne affaire.

La nouvelle entité, EGN LLC, agira en effet sous le nom d’Orange Business Services et livrera ses services sur le territoire qatari. Orange Business Services n’est toutefois pas l’actionnaire majoritaire de cette coentreprise, ce rôle étant dévolu au Cheik Fahad Bin Ghanem (Al Abdul Rahman) Al Thani, décrit comme « l’un des premiers employeurs du secteur des technologies de l’information et des communications au Moyen-Orient ».

L’entreprise française, entité de France Télécom-Orange, met donc un pied au Qatar, mais sans prendre la gouvernance de la nouvelle structure. La coentreprise sera dirigée par M. Antoine Farah et se focalisera sur des domaines précis : industrie pétrolière et gazière, projets gouvernementaux, télécoms, villes nouvelles et grands projets d’infrastructures.

Un milliard d’euros de CA en 2015

« Cette joint-venture constitue une étape majeure dans le cadre du développement d’une infrastructure ICT de pointe au Qatar, et plus généralement, pour l’essor économique du pays grâce à un partenariat de long terme qui nous permettra de bénéficier de technologies de nouvelle génération et d’une expertise avancée dans les intégrations complexes, » explique le Cheik Fahad Bin Ghanem (Al Abdul Rahman) Al Thani.

Pour Orange Business Services, cette annonce s’inscrit dans sa stratégie de conquête du Moyen-Orient et de l’Afrique. La société compte en effet réaliser, à partir de 2015, un milliard d’euros de chiffre d’affaires sur les marchés émergents, dont l’État du Qatar (du point de vue des TIC) fait indéniablement partie… tout en étant un des plus prometteurs.

Crédit photo : © Orange


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange-France Télécom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur