Orange déploie la fibre optique à Montauban

Réseaux

France Télécom-Orange a présenté son plan de déploiement du réseau très haut débit pour Montauban et ses communes alentours. Début des travaux prévu dès cet été.

Les Montalbanais vont bientôt pouvoir surfer à très grande vitesse. En présence de Brigitte Barèges, député-maire et présidente de la Communauté de Montauban Trois Rivières, et de Jean-Christophe Arguillère, directeur régional Orange en Midi-Pyrénées, Brunot Janet, directeur des collectivités locales de France Télécom-Orange, a dévoilé, hier mardi 13 mars, le plan de déploiement de la fibre optique sur la commune de Montauban. Une initiative qui entre dans le plan de déploiement de la fibre à domicile (FTTH) d’Orange, lequel vise à relier 15 millions de foyers au très haut débit d’ici 2020.

Le début des travaux est prévu pour cet été dans certains quartiers de la ville. Celui de Villebourbon devrait être prioritaire. Les travaux devraient être terminés pour 2015 sur l’ensemble de la ville. Ensuite commencera le déploiement dans les villes avoisinantes (Lamothe Capdeville, Villemade, Albefeuille-Lagarde, Montbéton, Bressols, Corbarieu, Saint-Nauphary). La couverture totale de l’agglomération montalbanaise est attendue pour 2020.

Orange seul sur Montauban

Rappelons qu’Orange se donne pour objectif « d’être présent dans toutes les régions métropolitaines d’ici 2012, sur environ 45 agglomérations, puis dans tous les départements métropolitains ainsi que trois départements d’outre-mer d’ici 2015 ».

Contrairement à la collectivité de Nantes, où SFR est partie prenante du déploiement FTTH, Orange couvrira seul Montauban en fibre optique. Particuliers et entreprises pourront donc bénéficier des services très haut débit avec l’offre « La Fibre » de l’opérateur historique.

Montauban, première ville de Midi-Pyrénées fibrée

Ou bien attendre qu’un, ou plusieurs, opérateurs alternatifs ne viennent se greffer au réseau très haut débit d’Orange comme le prévoit les différents accords de mutualisation de l’infrastructure signés avec SFR, Bouygues Telecom et Free. Montauban constituera la première agglomération fibrée en Midi-Pyrénées, après Toulouse évidemment.

« Le département du Tarn-et-Garonne que d’aucuns jugent volontiers rural fait avec l’arrivée de la fibre un joli pied de nez, s’est réjouie Brigitte Barèges. Montauban devient en Midi-Pyrénées le territoire technologique par excellence, car elle sera, d’ici cinq ans, la première ville de la région à être intégralement équipée de la fibre. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur