Orange déploie sa fibre entreprise dans bientôt 4000 communes

Réseaux

En déployant son réseau tout optique à l’échelle nationale, Orange Business entend ouvrir le très haut débit à 70 % des entreprises de plus de 20 salariés en France.

Les réseaux en fibres optique de bout en bout s’imposent, par la qualité de leurs services très haut débit, comme un facteur différenciant pour les entreprises. Une offre sur laquelle s’engouffre l’opérateur alternatif Celeste qui n’a pas hésité à investir 500 millions d’euros dans une boucle nationale toute optique. Il n’est pas le seul.

Orange Business Services annonce à son tour une offre similaire disponible aujourd’hui dans 3500 communes en France. Un chiffre qui montera à 4000 d’ici la fin de l’année, selon la filiale de l’opérateur historique. L’offre « Fibre Entreprise » s’appuie sur une architecture point à point FTTO (Fiber To The Office) « entre le réseau entreprise Orange et le site client, précise l’intégrateur. A partir de là, c’est le réseau LAN de l’entreprise qui relie chaque poste de travail ».

Du sur mesure à l’offre industrielle
Certes, Orange Business proposait déjà des offres FTTO. Mais sur mesure. Le déploiement du réseau à large échelle couvre aujourd’hui 70 % des sites d’entreprises de plus de 20 salariés. Ce qui ouvre un accès direct aux solutions Business Ethernet, Business VPN et Business Internet d’Orange Business. Surtout, ces offres sont désormais proposées au « prix catalogue ». Les procédures industrielles mise en place derrière le réseau permettront des réductions de l’ordre de 20 % par rapport aux offres sur mesures. Avec des débits garantis entre 10 Mb/s à 10 Gb/s et les supports associés (temps de rétablissement, engagements de sécurité…). Les tarifs n’en restent pas moins dépendants des paramètres et besoins propres de chaque entreprise cliente.

Si Orange Business donne l’impression de viser les petites PME/PMI (à partir de 20 salariés), le coeur de cible reste bien les grandes PME et grands comptes, confirme l’intégrateur à Silicon.fr. Le très haut débit permet de supporter les technologies IP telles que l’intégration de la vidéo dans la communication, la démocratisation de la téléprésence ou encore la gestion de documents lourds. Sans oublier les besoins d’interconnexion entre filiales, clients, partenaires et, surtout, data center dans le cadre du développement des solutions à la demande en mode cloud computing…

17 000 établissements raccordés
A ce jour, plus de 17 000 établissements sont raccordés à la fibre entreprise d’Orange avec une progression annuelle de 10 %. « Nous anticipons une forte accélération dans les années qui viennent. » Rendre la fibre accessible au plus grand nombre, entreprises comme particuliers, s’intègre au plan Conquête 2015 présenté par Orange en juillet 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur