Orange déploie ses fibres optiques à Bischheim en Alsace

Réseaux

Orange va apporter le très haut débit optique aux habitants de Bischheim, dans la banlieue de Strasbourg. Soit la troisième commune de l’Alsace couverte par l’opérateur historique.

Orange poursuit son programme de déploiement de la fibre optique en France. L’opérateur vient d’annoncer son plan pour apporter le très haut débit jusqu’aux logements (FTTH) à Bischheim, en Alsace. Une annonce faite le 14 mars par Jean-Gabriel Lett, délégué régional d’Orange en Alsace, en présence d’André Klein-Mosser, maire de Bischheim et premier vice-président du Conseil général du Bas-Rhin.

Selon le délégué, les premiers raccordements optiques seront opérationnels avant la fin de l’année. Environ 4000 logements sont concernés. L’ensemble de la ville devrait être couvert en cinq ans avec un taux de progression de 20 % à 25 % de logements par an. Particuliers et professionnels pourront alors bénéficier du très haut débit (jusqu’à 100 Mbit/s) en souscrivant à l’offre La Fibre d’Orange dans l’immédiat.

En avant toute sur l’Alsace

L’offre concurrentielle devrait néanmoins s’étoffer au fil des mois grâce aux accords de mutualisation du réseau optique que l’opérateur historique a passés avec SFR, Bouygues Telecom et Free pour la couverture des zones moyennement et peu denses. Ce qui devrait accélérer l’adoption de la fibre notamment freinée par le manque d’offre concurrente. Fin 2011, la France comptait à peine 200 000 foyers à la fibre optique.

L’Alsace s’inscrit comme une région de choix pour la fibre d’Orange. Ville de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), Bischheim arrive après la capitale alsacienne, où les travaux ont démarré dès juin 2010, et Schiltigheim en février 2012 dans le plan de couverture du très haut débit de l’opérateur historique. Celui-ci entend investir 2 milliards d’euros pour couvrir 10 millions de foyers à travers 3600 communes d’ici 2015 (sur 220 agglomérations) et 15 millions de résidences avant 2020. Ce qui représentera environ 60 % des foyers en France.

Crédit photo © Google Maps


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur