Orange et AT&T « interopérabilisent » leurs offres de téléprésence

Le succès de la téléprésence passe par les accords d'interconnexion chez Orange Business Services

Orange Business et l’américain AT&T ont signé un partenariat pour rendre compatibles leurs solutions de téléprésence. Pour le plus grand bénéfice de leurs entreprises clientes qui vont pouvoir « se voir » sans se déplacer.

Si la téléprésence affranchit les distances en rapprochant les interlocuteurs dans un environnement au rendu le plus réaliste possible, elle est souvent limitée au réseau du prestataire de service. Du coup, deux entreprises disposant de salle de téléprésence sur des réseaux différents ne pourront pas correspondre par ce biais.

Une situation bien dommageable à laquelle s’attaquent aujourd’hui plusieurs acteurs. Notamment Orange Business Services et l’opérateur américain AT&T. Les deux groupes viennent d’annoncer un accord d’interopérabilité de leurs réseaux respectifs. Ce qui permet, à partir d’aujourd’hui, aux clients des offres AT&T Telepresence Solution et OrangeTelepresence de « se voir », sous réserve qu’ils soient équipés de points de terminaison Cisco TelePresence. Un accord dont la trentaine d’entreprises du classement Fortune 100 clientes d’AT&T devraient profiter immédiatement.

« Cette interopérabilité avec Orange nous permet d’étendre plus encore la portée de nos services de téléprésence et ainsi d’apporter les avantages d’AT&T Business Exchange à un plus grand nombre d’entreprises internationales conscientes de la valeur d’une collaboration en face à face », se réjouit Alan Benway, directeur exécutif d’AT&T Business Solutions.

Rendre la téléprésence aussi ‘sans frontière’ qu’un coup de fil

«  Orange Business Services développe activement ses services d’interconnexion pour simplifier les sessions de téléprésence de ses clients quels que soient les infrastructures réseaux. Nous avons ainsi sécurisé des interconnexions privilégiées avec de nombreux opérateurs, ce qui nous permet de mettre à disposition des entreprises multinationales une couverture large en matière de téléprésence. Les avantages de la téléprésence croissent naturellement avec le nombre d’entreprises pouvant participer à ces réunions virtuelles. C’est pourquoi notre stratégie consiste à rendre ce système aussi ‘sans frontière’ qu’un coup de fil », renchérit Andrew McFadzen, directeur du département International Network Solutions d’Orange.

Orange et AT&T ne sont pas les seuls à oeuvrer sur le terrain de l’interopérabilité des systèmes de téléprésence. En cherchant à connecter tous les intégrateurs de solution de viosioconférence et téléprésence à son réseau planétaire, Tata Communications ne vise pas un autre objectif comme nous l’expliquait récemment Claude Sassoulas, directeur de la branche française.

crédit image @ Orange