Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Orange et SFR déploient leurs fibres optiques à Nantes

France Télécom-Orange et SFR poursuivent le déploiement de leur réseau commun en fibre optique visant à amener l’Internet à très haut débit dans les foyers et entreprises en France selon l’accord signé en novembre 2011. Un accord qui vise à équiper, dans les 5 prochaines années, les zones à densité de population moyenne, soit une dizaine de millions de foyers dans l’Hexagone.

Le déploiement sur l’agglomération de Nantes entre dans le cadre de cet accord dont les deux entreprises ont livré les détails vendredi 9 mars, en présence de Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales de France Télécom-Orange, et Cyril Luneau, son homologue chez SFR Collectivités. Au final, 23 communes seront couvertes en FTTH (fibre à domicile). Le début des travaux démarrera en 2012 pour trois communes (Orvault, Rezé et Saint-Herblain). Mais la plupart ne verront pas le commencement du déploiement avant 2015 pour des mises en service attendues entre 2017 et 2020.

Mutualiser les infrastructures

Neuf communes seront déployées par Orange, le reste par SFR. Les deux acteurs couvriront respectivement 56 106 et 70 086 foyers. Soit près 130 000 prises optiques au total. Mais les abonnés pourront souscrire aux services des deux opérateurs, voire à une offre concurrentielle plus large. Rappelons en effet que l’objectif de l’accord est d’éviter de doublonner l’infrastructure et d’accélérer le déploiement du haut débit sur le territoire. Si chaque opérateur déploie de son côté, les deux s’engagent néanmoins à souscrire à leurs offres de gros respectives. C’est dans ce sens que Free et Bouygues Telecom ont également signé des accords de déploiement avec Orange.

Le plan de déploiement vient compléter l’arrivée du très haut débit initié à Nantes même, zone à forte densité de population. La préfecture de région des Pays de la Loire suit ainsi les plans de déploiement signés entre SFR et Orange pour amener le FTTH en Auvergne et à Mulhouse notamment.

Page suivante : répartition du déploiement par zones

Page: 1 2 3 4

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

2 semaines ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

3 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

3 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

3 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

3 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

3 semaines ago