Orange et Verizon interopérabilisent leur services de téléprésence

Le succès de la téléprésence passe par les accords d'interconnexion chez Orange Business Services

Orange Business et Verizon ont signé un accord de partenariat pour permettre à leurs clients respectifs de communiquer entre eux derrière les services de téléprésence sous environnement Cisco.

Orange Business Services enchaîne les partenariats en matière d’interopérabilité des services de téléprésence aux Etats-Unis. Après avoir signé en février un accord dans ce sens avec AT&T, c’est au tour de l’autre grand opérateur américain Verizon de s’accorder avec Orange. Un partenariat signé en mars, de fait, mais qui nous avait échappé.

L’accord prévoit ainsi que les utilisateurs de Verizon Immersive Video Exchange pourront communiquer avec ceux de Telepresence Community d’Orange, et cela dans des conditions de qualité optimale et de manière sécurisée. L’interopérabilité se limite cependant aux solutions terminales de téléprésence de Cisco. L’intéropérabilité s’effectuant également du côté des services de réservations et d’annuaires de contacts.

Téléprésence sur tous les réseaux

Il n’en reste pas moins que l’interopérabilité des réseaux de téléprésence gagne du terrain auprès des opérateurs à la plus grande satisfaction de leurs clients. Verizon avait ainsi précédemment signé un accord similaire avec le britannique BT en février dernier.

Plus globalement, l’opérateur de trafic (notamment) Tata Communication a initié la Global Meeting Alliance qui réunit les réseaux de visio-télécommunication de 9 opérateurs à travers le monde. Dont Sprint, Glowpoint et Telus en Amérique du Nord. Tata Communications qui avait « interopérabilisé » ses solutions de téléprésence avec celles d’Orange depuis 2011.