Orange et Vodafone vont lancer des Pocket PC Wi-Fi

Régulations

Les deux géants veulent surfer sur la vague des PDA/Pocket PC communicants à clavier

Le succès des terminaux Pocket PC/PDA communicants, comme les derniers iPaq d’HP, le Treo de Handspring ou dans une moindre mesure le Blackberry de RIM, n’est plus à démontrer. La cible des cadres nomades apprécie particulièrement ces appareils qui permettent de téléphoner tout en ayant accès à des fonctions d’organisateur, de navigateur, de gestionnaire de messagerie. Un succès amplifié avec les derniers modèles à claviers, beaucoup plus souples à utiliser.

Sur ce marché très porteur, chacun avance ses pions. Et c’est oeil pour oeil, dent pour dent. Le géant britannique Vodafone, qui propose notamment depuis plusieurs mois le Blackberry, serait sur le point de lancer un nouveau terminal qui en plus sera Wi-Fi. Selon le site d’informations The Register, le modèle lancé serait le VPA III (pour Vodafone Personal Assistant, voir photo). Il pourra donc se connecter aux réseaux GSM/GPRS/Wi-Fi et inclura les fonctions Bluetooth et un clavier. Il sera doté d’un appreil photo, d’un écran couleur 240 x 320 et pèsera 205 grammes. Dans le “capot”, on pourra trouver un processeur Intel XScale PXA263 à 400 Mhz, 128 MB de RAM et 64 MB de mémoire flash de stockage. Il sera motorisé par Windows Mobile de Microsoft. Un beau coup pour l’éditeur qui se bat contre Palm et Symbian sur ce marché très porteur. Le terminal sera lancé cet automne, d’abord en Allemagne. On ne connaît pas encore son prix, ni s’il sera commercialisé en France sous la marque SFR. Le grand concurrent de Vodafone, le français Orange ne pouvait pas rester sans réaction. L’opérateur serait lui aussi sur le point de lancer un nouveau terminal Pocket PC/Wi-Fi, toujours selon des informations recoupées par The Register. Selon le site, le MDA III aurait quasiment les mêmes spécifications que le VPA III de Vodafone. Le modèle serait intégré au catalogue de l’opérateur en septembre. Au second semestre 2004, les ventes de smartphones (terme qui englobe tous les combinés dotés de fonctione évoluées) ont bondi de 115%… On comprend alors l’empressement de Vodafone et d’Orange pour occuper le terrain. Un nouveau Blackberry

RIM a annoncé un successeur à son célèbre terminal dont les ventes explosent depuis plusieurs mois. Rappelons que Blackeberry permet de recevoir directement et simplement ses mails en mobilité. Le nouveau modèle sera doté d’un clavier plus petit.

Le 7100t sera vendu 165 euros par l’opérateur allemand T-Mobile aux USA.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur