Orange expérimente la TV nomade en Wi-Fi

Régulations

Objectif: recevoir un flux TV de qualité à partir d’un PC portable connecté à
un hotspot

La TV nomade est décidément au centre des préoccupations des opérateurs. Alors que la TNT à partir d’un mobile (DVB-H) pointe le bout de son nez (lancement prévu en 2007-2008), Orange réfléchit à un concept de TV nomade en Wi-Fi. Ici, le flux serait injecté dans un PC portable connecté à un hotspot Wi-Fi. De quoi passer le temps dans les gares, les aéroports ou les parcs couverts par des points d’accès.

La filiale de France Télécom entame aujourd’hui une série de tests en grandeur nature. “L’objectif de cette expérimentation est de tester d’une part les usages et l’appétence des utilisateurs Wi-Fi pour la TV sur ordinateur et d’autre part, l’intérêt de la technologie de diffusion de contenus TV via le Wi-Fi, notamment en situation de nomadisme”, explique l’opérateur dans un communiqué qui affirme qu’il s’agit de la première expérimentation de ce type en Europe.

Concrètement, Orange va proposer pendant 6 mois, à tous les utilisateurs de ses 30.000 hotspots Wi-Fi, la consultation gratuite et à la demande des Flash Actu de LCI.

Une fois connectés, les utilisateurs Wi-Fi peuvent également accéder librement, en direct, à 12 chaînes TV d’information : LCI Mobile, France 2, France 3, BBC World, France 4, Arte, Euronews, France 5, La Chaîne Parlementaire, Public Sénat, TV5 Monde, France Ô et Infosport.

Grâce au débit proposé par le Wi-Fi, Orange promet une très bonne qualité d’images. La captation, l’encodage et la transmission des programmes TV en direct sont réalisés par GlobeCast, filiale de France Telecom. La réalisation de l’interface média, l’encodage des vidéos à la demande, la diffusion des vidéos et TV en direct et en streaming ainsi que l’hébergement du service sont réalisées par AtomiZ.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur