Orange expérimente le publiphone

Réseaux

Orange lance une expérimentation de 6 mois autour d’un nouveau concept de cabine téléphonie en voix sur IP et enrichie de services Internet.

Une nouvelle génération de cabine téléphonique s’apprête à fleurir dans Paris. Delphine Ernotte, directrice exécutive adjointe pour les Opérations en France chez France Télécom, vient d’inaugurer un nouveau concept de publiphone. Autrement dit, un espace de services de communication téléphonique et Internet.

Il est donc possible d’y téléphoner en voix sur IP (VoIP) ce qui conférerait « une qualité de son parfaite » selon Orange. La tarification des communications reste identique à celle appliquée dans les cabines traditionnelles. L’accès à Internet et aux courriels est également proposé depuis un écran tactile de 17 pouces. Dans un premier temps, la navigation se limitera à un bouquet de services appelé à s’élargir avec le temps. Naturellement, un contrôle parental interdira l’accès à certains sites.

cabine.jpg

Douze de ces nouvelles cabines, qui ne portent visiblement pas de nom spécifique, seront installées à partir d’aujourd’hui aux points les plus fréquentés de la Capitale: Tour Eiffel, Montmartre, Champs-Élysées, Le Marais, La Villette, Place d’Italie, Saint-Michel, Saint-Germain, Haussmann, Montparnasse, Bercy. A titre expérimentale dans un premier temps pour une période de 6 mois. Selon les résultats, Orange envisagera un déploiement massif des ces cabines à l’horizon 2012 dans les zones fortement urbanisée de France. A noter que, la connexion Internet sera accessible gracieusement au début, avec toutefois une durée de connexion limitée à dix minutes.

Il est donc encore trop tôt pour connaître les tarifs de ces services publics de communication Internet. D’autant que différents services seront proposés comme la recherche de proximité (restaurant, cinéma, banque, horaires des trains…) qui pourraient être facturés selon leur nature. Dans ce cadre, Orange invite les entreprises innovantes à proposer leurs propres idées à cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur