Orange généralise Joyn

Poste de travail
Application mobile Joyn s'appuie sur le RCS

Joyn, l’application mobile qui permet de partager des images et vidéos à plusieurs au cours d’une conversation, débarque sur les mobiles Orange.

Orange annonce la disponibilité de l’application « Joyn by Orange », lancée le 13 juin dernier dans les faits. Joyn remplace « Contact et Moi », l’application de gestion des appels et chat qui disparaît visiblement du catalogue de l’opérateur.

Joyn s’appuie sur le protocole RCS (Rich Communication Services) développée par la GSMA, l’association qui réunit les industriels des télécoms. Un protocole accessible à tous les opérateurs. Plus qu’une messagerie instantanée et solution de voix sur IP, Joyn permet de partager des photos et vidéos en pleine conversation téléphonique. Ou encore de commencer un appel audio, basculer en mode visio, puis revenir en mode audio, sans interruption de la communication. Une sorte de Skype avancé en quelque sorte dont il restera à vérifier les conditions tarifaires.

Présenté en novembre

Il faut, bien sûr, que les correspondants soient également équipés de l’application pour en exploiter les fonctionnalités de communication. Ils seront identifiés par un logo dédié qui s’affichera dans la liste des contacts de l’utilisateur.

Présenté par Stéphane Richard en novembre 2012 lors de la conférence innovations d’Orange, Joyn va être déployé par défaut sur les terminaux commercialisés par l’opérateur. Un service réservé aux clients forfaits.

Avantage Android

Les utilisateurs d’un Sony Xperia Z, d’un HTC One et d’un Samsung Galaxy S4 profiteront de l’ensemble des fonctionnalités dès cet été. Les autres devront patienter. Le service devrait être généralisé sur la majorité des smartphones Android et Windows Phone courant 2014.

« Actuellement, les utilisateurs d’iPhone peuvent chatter à deux et passer des appels vidéo. Les utilisateurs d’Android peuvent quant à eux chatter à plusieurs, passer des appels vidéo et partager des photos au cours des appels », précise encore Orange.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur