Orange lance la TVHD sur mobile -pour quelle qualité?

Régulations

Il s’agit d’améliorer la qualité du flux de la TV mobile via la 3G. Quelle
amélioration faut-il en attendre, et sur quel type d’écran?

Nous connaissions la télévision à haute définition. Cette technologie permet d’améliorer considérablement la qualité de l’image à condition de posséder un écran compatible. Aujourd’hui, Orange invente la TV mobile HD, la haute définition sur l’écran de son portable.

Quel est l’intérêt de la HD sur un mobile ? En effet, vu la taille des écrans, on peut se poser la question. Mais la question n’est pas là. Il s’agit en fait d’améliorer la qualité du flux des images. En effet, la TV mobile actuelle utilise les réseaux 3G et Edge des opérateurs (TV mobile téléphonée). Traduction: lorsqu’un nombre important d’utilisateurs se connectent, la qualité du signal s’en ressent.

L’objectif de la HD est donc d’éviter ce genre de problème (image qui se fige ou qui saute). Selon Orange, la TV HD mobile se caractérise par l’association d’un débit d’encodage vidéo à 250 kbit/s, la norme vidéo MPEG 4 et l’écran QVGA.

L’opérateur précise que cette innovation exclusive permet de s’approcher de la qualité DVB-H, la norme de la future TV mobile hertzienne dont le lancement est prévu en 2007-2008. La TV mobile diffusée ne souffre en effet pas des problèmes d’occupation du réseau.

La TV HD mobile sera disponible en novembre sous la forme d’une option payante. Il faudra en outre posséder un mobile compatible.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur