Pour gérer vos consentements :

Orange lance la visioconférence sur tablettes

Orange Business Services (OBS) annonce Orange Video Meeting, une application de visioconférence sur tablette et, accessoirement, smartphones. L’application permet de participer et d’organiser des réunions en communication vidéo depuis sa tablette.

L’offre s’intègre à Open Videopresence, la plate-forme de vidéo communication en mode cloud de l’opérateur. Disponible dans une centaine de pays, la solution s’adresse tant aux PME qu’aux grands comptes.

« On commence à voir une sensibilité des grandes entreprises pour le cloud, car l’écosystème des clients est de plus en plus complexe », explique Véronique Dompe Valette, directrice marketing vidéoconférence chez OBS.

Technologie Scopia Mobile de Radvision

Salles dédiées, terminaux personnels et évolution des usages de la vidéo vers l’extérieur sont ainsi parfaitement supportés par Video Meeting qui s’appuie sur le protocole H.363. L’interopérabilité des équipements s’effectuant dans le cloud de l’opérateur. La solution s’appuie sur la technologie Scopia Mobile de Radvision (racheté par Avaya en mars 2012).

Le chiffrement et l’enregistrement des sessions sont paramétrables à la réservation de la salle, laquelle peut être assistée d’un service de conciergerie à la demande.

Globalement, l’organisation d’une visioconférence s’effectue en quelques clics depuis la plate-forme Open Videopresence et les invitations s’effectuent par e-mail ou messagerie instantanée depuis un simple lien. L’interconnexion avec une salle de téléprésence est également proposée.

Interfaçage possible avec Lync

Liaisons Internet, IP VPN et même Numeris sont supportées. Un minimum de 384 kbit/s de bande passante par participant est requis pour disposer d’une bonne qualité d’image. À défaut, la priorité est donnée au son, permettant ainsi de conserver le lien pendant la réunion.

Notons également que Microsoft Lync peut s’interfacer à Video Meeting via une infrastructure dédiée chez le client. « On travaille à intégrer Lync dans le cloud », indique la responsable marketing.

Rappelons que le pack système de visioconférence (boîtier codec, caméra et son) pour Open Videopresence est commercialisé 500 euros par salle environ avec 10 heures mensuelles de communications extérieures par terminal. Les communications internes aux salles sont, elles, illimitées.

Pour iOS et Android

L’application Orange Video Meeting est disponible pour les plates-formes iOS et Android. « Nous sommes en phase de réflexion sur Windows Phone », précise Véronique Dompe Valette. Qui ajoute qu’avec Video Meeting « la volonté d’Orange Business est de faire de la vidéo un vrai mode de communication ».

Réunions, mais aussi formations, entretiens, assistance ou gestion de la relation clients, les applications pour la vidéo communication ne manquent pas.

Recent Posts

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

11 heures ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

12 heures ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement de BNP Paribas utilise l'IA pour proposer des stratégies d’investissement individualisées, en…

13 heures ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

1 jour ago

Phi-3-mini : Microsoft lance son premier SLM

Avec Phi-3-mini, Microsoft lance un SLM conçu pour attirer une clientèle disposant de ressources financières…

1 jour ago

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 jour ago