Orange lance la voix haute définition sur mobile… en Moldavie

Réseaux

Orange lance une technologie d’amélioration de la qualité de la voix sur son réseau mobile en Moldavie. Le reste de l’Europe attendra un peu.

Après avoir investi la voix sur IP (téléphonie par Internet) notamment grâce aux Livebox avec plus de 500.000 Livephone vendus en France depuis 2006, le son haute définition débarque sur les réseaux mobiles. Orange vient d’annoncer le lancement, en Moldavie, de la voix haute définition. Une première mondiale selon Orange. « C’est la première fois depuis 1990 que l’on constate une évolution significative des technologies mobiles dans le domaine de la voix », souligne le communiqué.

Basée sur la technologie Adaptive Multi Rate – WideBand (AMR-WB), la voix dite haute définition (HD) atténue les bruits de fonds tout en rendant les voix plus cristallines. En d’autres termes, la voix HD améliore la communication entre deux interlocuteurs en s’approchant des conditions de dialogue réelles. Mais la technologie nécessite une qualité de réseau élevée, 3G au minimum. Orange confirme que la 2G (GSM, Edge) ne supporte pas le WB-AMR. D’autre part, la technologie nécessite une mise à niveau du réseau.

D’où le choix de la Moldavie pour lancer le service. « Le réseau 3G a été mis en place l’année dernière, nous explique le service communication d’Orange, il est conforme à une mise à jour rapide pour l’adapter à la technologie ». Orange y couvre 63 % de la population locale (contre 79 % en France). Présent en Moldavie depuis 1998, Orange compte 1,7 million de clients pour une part de marché d’environ 70%. Un terrain idéal pour une expérimentation technique et commerciale à grande échelle, donc.

La voix HD nécessite en effet des terminaux adaptés. Pour l’heure, le Nokia 6720c serait le premier terminal à supporter la technologie WB-AMR. Pour en profiter pleinement, il faut que les deux correspondants utilisent un terminal compatible avec l’AMR-WB. « Mais si l’un des correspondants n’est pas équipé, la qualité de la voix s’en trouve quand même améliorée », souligne le porte-parole d’Orange.

La voix mobile HD mettra donc plusieurs années à se généraliser. Orange estime que d’ici cinq ans, la moitié des téléphones embarqueront la technologie. L’opérateur entend étendre son offre de voix HD sur toute l’Europe. A commencer par la Belgique dès le premier semestre 2010 suivi par le Royaume-Uni. Aucune date n’est annoncée pour la France. Le service devrait par ailleurs être proposé en standard, sans supplément tarifaire.

Selon Orange, la voix mobile HD est un service très attendu. D’après une étude interne à l’opérateur, 50 % des utilisateurs seraient prêts à changer d’opérateur pour bénéficier de la haute qualité sonore. Une qualité attendue par 72 % des clients, selon une étude Ericsson citée par l’opérateur. « La voix haute définition est sans conteste la future norme de communications mobiles et elle va améliorer considérablement le confort d’écoute des utilisateurs au cours des années à venir, estime Yves Tyrode, directeur du Technocentre d’Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur