Orange lance un service de stockage convergent en ligne

Régulations

L’opérateur réplique aux services de Free, Neuf ou encore Alice

Orange a comblé en très peu de temps le vide qui le séparait de ses concurrents. L’opérateur s’apprête à lancer un service de stockage de données en ligne. Baptisé “mes données“, le nouvel outil, accessible depuis n’importe quel poste, offre aux utilisateurs la possibilité de stocker des données sur un espace compris entre 2 et 4 Go.

L’espace de stockage peut aussi bien accueillir des matériaux ludiques (vidéo, photos, musiques) que professionnels (document Word ou Powerpoint).

Le service, gratuit, est uniquement réservé aux abonnés Orange. Seuls les clients détenteurs d’un forfait mobile et d’un abonnement Internet, et ayant activé l’option “mes services unifiés” pourront bénéficier des 4 Go de stockage. Les autres devront se contenter des 2 Go.

A partir d’août,les clients d’Orange pourront profiter de 10 Go de stockage en souscrivant à une option premium facturée 3 euros par mois.

Orange semble avoir particulièrement insisté sur l’interface utilisateur. L’outil, accessible depuis la page d’accueil Orange, est supposé être très maniable et intuitif. Selon le communiqué, un simple ‘glisser-déposer’ permet d’intégrer un contenu dans l’espace de stockage. En outre, grâce à une application supplémentaire installée sur PC, l’espace de stockage peut arborer la forme d’un disque dur externe et se comporter comme tel.

Pour se démarquer, Orange joue la carte de la convergence. Lié avec d’autres services proposés par l’opérateur, l’utilisateur peut par exemple gérer ses photos avec le service Photo Orange. Parmi d’autres innovations prévues, une future évolution de l’outil doit permettre de copier directement sur son espace de stockage des contenus issus d’un mail.

Rappelons toutefois qu’Orange n’est pas seul dans ce domaine. Depuis 2005, Neuf propose à ses abonnées le service ‘ Neuf Giga. Avec ce service, les utilisateurs peuvent stocker jusqu’à 9 Go de données. Selon Neteco, la très convoitée Alice lance également son service de stockage en ligne. Moyennant 5 euros par mois, son offre, ‘Alice back up’, permet à ses abonnés de disposer d’un espace de stockage en ligne. Contrairement, aux offres précédentes, Alice ne fixe aucune limite de stockage assez conséquent, mais n’autorise ni la consultation en ligne, ni le partage de fichier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur