Orange lance Unik, son mobile Wi-Fi/GSM

Régulations

L’opérateur présentera à la presse son combiné ce lundi. Il viendra concurrencer le Twin de Neuf Cegetel, en attendant celui de Free…

Annoncé en mai, le combiné hybride d’Orange, l’Unik, sera présenté ce lundi. Il servira de base à l’offre quadri-play(ADSL+TV+VoIP+Mobile) de la filiale de France Télécom, à savoir la fameuse convergence des réseaux fixe-mobile, mise en avant par tous les opérateurs.

Objectif: proposer via un seul combiné, les communications fixes et mobiles sans coupure. Et c’est un peu la course entre France Télécom, Free et Neuf Cegetel qui multiplient depuis plusieurs mois communiqués de presse et déclarations tonitruantes. Unik permet donc de téléphoner gratuitement et de façon illimitée à la maison en VoIP avec la LiveBox (la liaison se fait en Wi-Fi et on peut relier trois combinés Unik à la LiveBox). A l’extérieur, le combiné utilise le réseau GSM ou le Wi-Fi si l’on est proche d’un point d’accès. Le tout évidemment sans coupure même pendant une conversation. Mais pour le Wi-Fi extérieur, Orange indiquait en mai que cette fonction sera activée “ultérieurement”… Trois combinés Unik (Nokia, Motorola, Samsung) devraient être disponibles, ils seront vendus à partir de 99 euros. Le service nécessitera de prendre une option sur son forfait Orange. Le téléphone hybride, notamment basé sur la technologie UMA, constitue un enjeu pour les opérateurs, car il ‘accroche’ et fidélise l’abonné quelque soit le réseau. Sur ce terrain, Neuf Cegetel a grillé la politesse à Orange en lançant en mai dernier ‘Twin’, son terminal maison. Le retard de l’opérateur historique ne semble pas lui poser de problème. Il souligne d’ailleurs que son combiné “permet réellement le hand-over”. Surtout, Orange explique que les abonnés n’auront qu’un seul numéro (leur numéro Orange) contrairement à la concurrence qui devra jongler avec plusieurs numéros. Reste maintenant à attendre l’offensive de Free sur ce terrain. le trublion de l’Internet a lui aussi annoncé un terminal Wi-Fi qui pourrait également être WiMax. L’opérateur est en effet le seul à détenir une licence nationale WiMax. Rendez-vous lundi sur Silicon.fr pour en savoir plus sur le détail de l’offre d’Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur