Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Orange met la main sur Dailymotion

Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, devrait annoncer, demain mardi 25 janvier, l’acquisition de la plate-forme de partage et diffusion de vidéos en ligne Dailymotion à l’occasion d’une conférence de presse sur la stratégie d’Orange dans les contenus. Conférence qui devrait ainsi confirmer une information dévoilée, le 21 janvier, par L’Express.fr.

Le montant de la transaction reste à confirmer. Si l’Express.fr évoque 200 à 250 millions d’euros, il ne dépasserait finalement pas les 75 millions d’euros selon Les Echos (24/01). Il devrait, dans tous les cas, correspondre entre 30 % et 50 % du capital du site de vidéos. Lequel est notamment détenu par un groupe d’investisseurs dont le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) qui a injecté 7,5 millions d’euros dans Dailymotion en octobre 2009 lors d’une levée de fonds de 17 millions. FSI est également actionnaire d’Orange pour près de 14 %.

95 millions de visiteurs uniques

L’arrivée d’Orange devrait assurer l’avenir du site de partage de contenus en ligne. Ce concurrent notoire de YouTube affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2010 et a atteint l’équilibre fin 2009. De son côté, Orange renforce ainsi son offre de contenus tout en espérant tirer de nouveaux revenus publicitaires. Selon ComScore, Dailymotion se classerait 32e site mondial avec quelques 95 millions de visiteurs uniques mensuels dans le monde.

Cette nouvelle acquisition intervient 6 mois après celle de Deezer, plate-forme de streaming de musique en ligne. Selon l’opérateur, l’offre Premium qu’il commercialise à travers ses forfaits haut débit (soit incluses avec Origami style, soit de 5 à 10 euros par mois) depuis le 19 août 2010 a été souscrite par plus de 500.000 clients, bien au-delà des 200.000 initialement visés pour la fin 2010. Un succès qui pousse Orange à déployer le service Deezer Premium+ dans d’autres pays où l’opérateur est présent.

La semaine dernière, Orange annonçait son « mariage » avec Canal Plus donnant naissance à la chaîne Orange Ciné Star, selon ITespresso.fr. Malgré les précédentes déclarations de Stéphane Richard de vouloir recentrer le groupe sur son métier d’opérateur, Orange n’en poursuit pas moins sa stratégie pour se positionner clairement sur l’offre de contenus en ligne. Seul moyen, a priori, de valoriser un réseau de communication toujours plus onéreux à entretenir et faire évoluer (vers la fibre notamment) pour supporter la montée en charge de la consommation des contenus en ligne…

Recent Posts

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

8 minutes ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

3 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

6 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

6 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

1 jour ago

ERP : Infor suspend le projet CM3

Infor va abandonner le projet CM3, une version sur site et conteneurisée de son ERP…

1 jour ago