Orange met le mobile au centre des paiements

Réseaux
Orange Hello 7 novembre 2013, Stéphane Richard

Orange Cash, Paiement Pro, Orange Money… Orange entend multiplier les solutions et services de paiement mobiles aux particuliers comme aux professionnels.

Big Data, applications mobiles, mobile banking, protection des données, eSanté, produits résidentiels, innovations… Stéphane Richard a présenté ce matin, à l’occasion d’un désormais rituel show sons et lumières baptisé Hello, l’essentiel des nouveaux produits et services qu’Orange lancera en 2014. Une conférence riche en annonces.

Compte prépayé sur smartphone

Concentrons-nous ici sur les paiements mobiles. « Je suis convaincu que le mobile va révolutionner les modes de paiement », a déclaré le dirigeant d’Orange. Pour accélérer ces nouveaux usages, l’opérateur lancera Orange Cash en partenariat avec Visa.

Il s’agit d’un compte prépayé, relié au service de carte bancaire (l’utilisateur renseigne une seule fois son numéro de carte), qui permettra d’effectuer des paiements physiques (par NFC) ou en ligne (via la génération de numéros de CB uniques) mais aussi d’assurer des transactions depuis son téléphone. Orange Cash pourra également être couplé à des cartes de fidélité embarquées.

Orange Cash sera lancé à la fin du mois à Strasbourg et Caen (où le service sera compatible avec respectivement 4000 et 3000 points de paiement) avant d’être généralisé à l’ensemble du pays dans le courant du deuxième trimestre 2014. Selon Stéphane Richard, 1 million de commerçants sont équipés de terminaux NFC aujourd’hui.

Cloud Pro au service des paiements

Ceux qui ne le sont pas pourront toujours se tourner vers Paiement pro pour accepter les paiements par carte bancaire. Ce service Cloud Pro de l’opérateur s’appuie sur un petit boîtier de lecture fabriqué par Ingenico et relié au smartphone (ou la tablette) doté de l’application adéquate (Android et iOS).

Ouverte aux réseaux Visa et MasterCard, la transaction est assurée par Orange et ne nécessite aucun accord de la banque, ni abonnement afférent. Une commission est prélevée à chaque transaction selon un taux fixe. La solution devrait intéresser les petits commerçants, artisans et autres professions libérales, dépourvu de terminal de paiement. Paiement Pro est disponible depuis aujourd’hui, jeudi 7 novembre, aux clients d’Orange.

Orange Money arrive en France

Dans un contexte plus international, l’opérateur entend introduire Orange Money en France. Le service de transfert d’argent, de paiement et de retrait depuis un téléphone mobile, opère depuis 5 ans en Afrique et au Moyen-Orient auprès de 8 millions de clients. A l’été 2014, les utilisateurs français pourront à leur tour effectuer des transactions financières avec le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ou le service de transfert international a été inauguré en juin dernier. En septembre, l’équivalent d’1 million d’euros ont transité entre ces trois pays.

Globalement, « on prévoit que un paiement sur deux impliquera l’usage du mobile d’ici 2020 », a déclaré Stéphane Richard. Un marché des usages sur lequel Orange entend être un acteur majeur à travers ses offres multi services de paiements mobiles.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Dix questions sur Orange


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur