Orange offre le meilleur débit mobile sur la 3G

OperateursRéseaux
Performance des réseaux mobiles

Si Orange offre les meilleurs débits mobiles sur la 2G/3G, l’opérateur s’incline sur le ping, selon DegroupTest.

En descendant comme en montant, les meilleurs débits mobiles 2G/3G sont assurés par Orange. C’est du moins ce qui ressort de la compilation des données (accessible en PDF) recueillies par l’application mobile de DegroupTest après plus de 40 000 tests effectués sur le premier trimestre 2013.

Avec 6329 Kbit/s en réception Orange dépasse de peu SFR et ses 6158 Kbit/s. Suivent Bouygues Telecom (5749 Kbit/s) et Free Mobile (4316 Kbit/s). On retrouve presque le même ordre pour les envois (dans des proportions moindres, autour du 1000 Kbit/s) à l’exception de Free qui passe, de peu, devant Bouygues Telecom avec 863 Kbit/s. Il en ressort qu’on reste très loin des 21 Mbit/s, voire 42, vantés par les opérateurs. Sur le temps de réponse moyen (le ping), c’est SFR qui prend la tête (121 ms) devant Free (173), Bouygues (183) et, bon dernier, Orange (194).

Le Motorola Razr HD s’impose

Cette première série de test se limitait à une quinzaine de smartphones et tablettes compatibles 42 Mbit/s « afin que les résultats 2G/3G ne soient pas influencés par les limitations techniques des terminaux », souligne le rapport de DegroupTest. Parmi les appareils, on y retrouve les iPhone 5 et iPad 3G (Retina et Mini), les Samsung Galaxy S3, Note 2 et Tab 8, l’Xperia Z de Sony, le HTC One XL ou encore les Lumia 820 et 920.

DegroupTest s’est également intéressé aux capacités des terminaux. Sur les débits 2G/3G, le Motorola Razor HD obtient les meilleurs scores avec 7,5 Mbit/s en réception et 1,6 Mbit/s en émission. Suivent l’iPhone 5 (6,2/1,3 Mbit/s) et le Galaxy S3 (5,9/1,3). Globalement, les terminaux de dernière génération se classent en tête. Le Lumia 800, l’iPhone 4 et le Galaxy S ferment la marche avec des débits avoisinant les 2 Mbit/s en réception et 900 Kbit/s en émission (sauf le Lumia : 423 Kbit/s).

Les terminaux 4G mesurés

En test 4G, exclusivement, la tablette Galaxy Note 10.1 arrive en tête (plus de 44 Mb/s en réception et près de 17 Mbit/s en émission) devant le Sony Xperia T (40 Mbits/21,8 Mbits) et le Lumia 920 (38 Mbits en réception, les résultats en émission n’apparaissent pas). Tous les terminaux retenus dans le test dépassent les 27 Mbit/s en réception et 6 Mbits en émission.

DegroupTest rappelle que « le baromètre des accès mobiles n’a pas pour vocation de mesurer la performance brute du réseau des opérateurs. Il s’agit avant tout d’une indication du débit disponible chez les abonnés à un instant T sachant que les résultats dépendent de plusieurs paramètres : puissance du signal, densité du trafic, compatibilité du terminal, etc… ». Il n’en constitue pas moins une base de comparaison dans le temps. Et, par rapport au précédent trimestre, « on constate peu de changements globaux. On remarque toutefois des débits en progression notable dans la plupart des cas ». La montée en débits se poursuit.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur