Pour gérer vos consentements :

Orange Open s’ouvre aux autres lignes mobiles du foyer

Derrière l’argument économique, les offres quadruple play (Internet-TV-téléphonie fixe et forfait mobile) permettent aux opérateurs de fidéliser les clients et limiter l’impacte des offres concurrentielle. Le quadruple play combine une offre d’accès Internet (avec téléphonie fixe et offre de télévision) avec une offre mobile. L’ensemble étant proposé de manière moins onéreuse que si les offres étaient prises séparément.

Introduit en 2009 par Bouygues Telecom et son offre Ideo, qui lui avait permis de conquérir une bonne partie de ses 500 000 nouveaux clients en 2010, le concept a depuis été adopté par ses concurrents : Open chez Orange, les forfaits Carré chez SFR, l’offre Pack chez Numericable…

Un pari réussi pour Orange qui vient, officiellement, d’annoncer avoir franchi le million d’abonnés sur son offre Open initialement lancée en août 2010. Officieusement, ce chiffre symbolique a été dépassé depuis deux semaines environ, selon Les Echos (23/11). L’occasion pour l’opérateur de renouveler son offre en annonçant quatre nouveaux forfaits mobiles qui viennent enrichir l’offre Open.

83 euros au lieu de 99

L’idée est de permettre aux membres (famille ou colocataires) d’un foyer abonné à Open de profiter d’un forfait mobile moins onéreux que souscris individuellement tout en conservant une facture individuelle. Les nouvelles offres Open 1, Open 2 sont respectivement proposées à 22,90 et 44,90 euros par mois pour 1 et 2 heures de communications avec des plages horaires ou numéro de destinataire à consommation illimitée. Les forfaits Open 24/7 et Open 24/7 spécial, qui proposent l’illimité vers les mobiles (le second ne disposant pas des appels vers l’international), sont commercialisés 82,90 et 65,90 euros. Des tarifs qui s’entendent pour des engagements de 24 mois avec renouvellement de mobile. La conservation de son terminal par le client lui fera économiser entre 5 et 10 euros par mois selon la formule.

A la clé, des économies pour les utilisateurs. Par exemple, un Origami Jet illimité sera proposé 99 euros par mois contre son équivalent Open 24/7 à moins de 83 euros. Selon Orange, ces nouvelles offres répondent à de fortes attentes des clients. « 75 % d’entre eux se déclarent intéressés par une offre incluant plusieurs forfaits mobile », annonce l’opérateur sur la base d’une étude client de février 2011.

Prévenir les défections vers Free Mobile ?

Mais attention aux risques d’enfermement. En cas de résiliation d’une « ligne » Open, le prix sera majoré de 5 euros sur le forfait Open 1 et de 12 euros pour tous les autres. Ce qui restera, dans l’ensemble, avantageux comparé aux tarifs des offres individuelles mais évitera les risques d’abus du côté des utilisateurs qui pourraient être tentés de profiter de l’aubaine. Une opération qui pourrait retenir nombre de clients tentés par l’offre de Free Mobile dont le lancement est attendu avant la fin de l’année.

A noter également qu’Orange proposera également une application pour iPhone (en décembre) et Android (janvier 2012) qui permettra aux terminaux mobiles de bénéficier de la voix sur IP et du wifi pour téléphoner de manière illimitée en passant par la Livebox. Cette solution, qui transforme le smartphone en téléphone DECT, intéressera surtout les forfaits voix non illimitée.

crédit photo © Momentum – Fotolia.com

Recent Posts

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

1 heure ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

2 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

5 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

9 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

11 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago