Pour gérer vos consentements :

Orange Pi livre une carte mère ARM 4 cœurs à 11 euros !

Les cartes mères ARM Orange Pi sont l’émanation d’une société chinoise, Xunlong Software CO. Elles allient un coût très bas, à une offre logicielle tout aussi minimalist. Du low cost ARM pour les geeks, les ingénieurs de l’électronique embarquée et les spécialistes de l’Internet des objets.

La nouvelle offre du constructeur, l’Orange Pi Lite, une solution comprenant une puce ARM à quatre cœurs et distribuée pour seulement 10,7 euros HT sur Aliexpress.com, ne déroge pas à cette formule. Au menu, une puce Allwinner H3, largement utilisée dans le monde ARM 32 bits low cost. Elle propose quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,2 GHz et un GPU ARM Mali-400MP2 à 600 MHz. 512 Mo de RAM sont présents, ce qui reste un peu juste pour un usage desktop.

La connectique comprend une sortie HDMI, deux prises USB 2.0, un lecteur de cartes microSD et un module WiFi 802.11n intégré (avec prise pour antenne externe). C’est ce composant qui pourrait convaincre les experts de l’Internet des objets, qui disposent là d’une offre très compétitive. Dans le cadre d’applications en électronique embarquée, un jeu d’entrées sorties compatibles avec celles du Raspberry Pi est proposé. Un port CSI pour module d’image et un micro sont également présents : de quoi transformer cette offre en caméra connectée.

Une solution intéressante donc, même si nous regrettons que le constructeur ait – une fois encore – rogné sur la quantité de RAM afin d’abaisser les coûts.

Une gamme maintenant complète

L’Orange Pi Lite s’insère dans une gamme comprenant d’autres cartes mère AllWinner H3 :

  • Orange Pi One : 8,91 euros HT, processeur à 1,2 GHz, 512 Mo de RAM, 1 port USB 2.0, pas de WiFi, Ethernet à 10/100 Mb/s.
  • Orange Pi PC : 13,38 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, 3 ports USB 2.0, pas de WiFi, Ethernet à 10/100 Mb/s.
  • Orange Pi Plus : 34,77 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 1 Go de RAM, 8 Go d’eMMC, 4 ports USB 2.0, une prise Sata, de l’Ethernet Gigabit et du WiFi 802.11n.
  • Orange Pi Plus 2 : 43,69 euros HT, processeur à 1,6 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go d’eMMC, 4 ports USB 2.0, une prise Sata, de l’Ethernet Gigabit et du WiFi 802.11n.

Pour toute la gamme, les OS comprennent Android (4.4), Ubuntu (Lubuntu) et Debian. Les images disque issues du Raspberry Pi peuvent également être réutilisées.

Le 64 bits desktop en approche

D’autres offres devraient arriver par la suite. L’Orange Pi Zero à 5,9 dollars sera la plus économique des cartes du constructeur. Toutefois, son usage sera limité du fait de la présence d’une connectique réduite.

L’Orange Pi PC2 est en cours de finition et sera proposé pour 20 dollars. Au menu, une puce Allwinner H64 comprenant quatre cœurs ARM 64 bits (fréquence non précisée), 1 Go de RAM, du WiFi, du Bluetooth et de l’Ethernet Gigabit. Une offre encore plus puissante, proposant en plus de l’USB 3.0, du Sata 3.0, un port PCI Express et peut-être plus de mémoire vive, a été également évoquée par le constructeur.

À lire aussi :

96Boards dégaine enfin une première carte ARM 64 bits pour serveurs
4,1 milliards de composants ARM vendus au premier trimestre
PocketCHIP : le mini-PC ARM à 49 dollars disponible en juin
Une carte mère ARM 4 cœurs à seulement 11 $ !

Recent Posts

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

16 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

21 heures ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

22 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

2 jours ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

2 jours ago