Orange pousse à 500 Mbit/s son offre fibre pro

Réseaux
orange 4000 abonnements fibre optique (crédit photo © Sam72 - shutterstock)

Orange pousse les débits et services de son offre fibre à tarifs constants pour inciter les petites PME à se convertir au très haut débit fixe.

Orange vient de faire évoluer son offre d’accès fibre en direction des entreprises. L’opérateur propose désormais des débits d’accès jusqu’à 500 Mbit/s en réception, contre 200 Mbit/s précédemment, pour une bande passante de 200 Mbit/s en émission. A titre d’exemple, l’opérateur souligne que l’offre permet ainsi de télécharger une base de données de 1 Go en 20 secondes.

Ces capacités ont pour volonté d’offrir une meilleure qualité de service en regard de l’évolution des usages autour de la multiplication des terminaux connectés, la sauvegarde en réseau, la téléphonie IP et des services de visioconférence, l’accès aux services cloud, la consommation de contenus haute définition, etc. L’offre vise avant tout les petites PME et entreprises individuelles. Dans ce cadre, l’opérateur fait œuvre d’originalité en intégrant le service de musique en ligne Deezer Premium+ à son offre. Un service grand public susceptible de répondre aux usages domestiques dans l’environnement professionnel qu’affectionne, selon l’opérateur, les petites structures.

Business Everywhere inclus

L’offre fibre pro est proposée à 65 euros hors taxes pour 1 heure de communication vers les mobiles (en sus des fixes illimités), et 75 euros avec les appels illimités. Pour 12 mois d’engagement et hors location de la Livebox Pro de 5 euros HT mensuel. L’offre s’accompagne d’un certain nombre de services dont Business Everywhere qui se traduit par la mise à disposition d’une clé USB 3G+/H+ et d’un modeste giga de données mobiles mensuelles. A consommer avec modération en attendant la 4G inévitablement programmée à termes. Autre ajout, l’installation de plusieurs équipements (contre 1 seul précédemment) par les équipes d’Orange et un accompagnement du client au-delà du support téléphonique habituel.

A noter que la fibre pro s’accompagne d’une autre offre, en promotion jusqu’au 1er octobre prochain, et qui propose la fibre pour des débits symétriques de 200 Mbit/s en direction des plus petits budgets (et de moins grands besoins). Internet pro fibre est proposé pour 45 euros et 50 euros.

Une couverture limitée

Si la fibre apporte un confort incontestable en regard des 20 Mbit/s maximum de l’ADSL, sa couverture est encore limitée sur le territoire. Orange nous précise que, au 31 décembre 2013, son infrastructure optique FTTH2 était éligible auprès de quelque 2,6 millions de foyers dans plus de 250 villes. Soit moins de 1% des 39 millions de lignes téléphoniques en France ou 11% des 23 millions de lignes ADSL. D’ici 2020, l’opérateur entend proposer la fibre à 60% des foyers français à travers 3600 communes réparties dans 220 agglomérations. Fin 2013, Orange comptait 319 000 clients abonnés à la fibre, particuliers comme professionnels.

crédit photo © Sam72 – shutterstock


Lire également
L’avenir de la fibre optique ? Et si c’était la ligne téléphonique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur