Orange simplifie l’authentification mobile avec Mobile Connect

France Télécom devient Orange (crédit photo © Silicon.fr)

Mobile Connect vise à simplifier l’accès sécurisés aux services numérique. Un test pilote est lancé avec le sécurité sociale catalane.

En mobilité, la sécurité peut s’avérer contraignante. Pour l’utilisateur, elle se traduit souvent par l’utilisation de plusieurs comptes et mots de passe à gérer en parallèle. Quand il ne se voit pas imposer l’usage de jetons et autre procédures d’identification/authentification difficilement compatible avec les terminaux mobiles.

C’est pour tenter de simplifier l’ensemble de ces contraintes qu’Orange profite du Mobile World Congress de Barcelone (MWC 2014) pour annoncer Mobile Connect, une solution d’authentification sécurisée pour simplifier l’accès aux services numériques indépendamment du terminal (smartphone, tablette, écran…) depuis une simple connexion GSM.

Une plate-forme intégrée à la carte SIM

Globalement Mobile Connect s’appuie sur une plate-forme de sécurité intégrée à la carte SIM, elle-même réputée pour ses hauts niveaux de sécurisation. Le système permettrait à l’utilisateur de générer un code personnel ou un procédé de validation par simple clic pour s’identifier et s’authentifier pour l’ensemble de ses services auprès de son opérateur comme des fournisseurs de services. « Cette solution est totalement intégrée au téléphone et les informations relatives au client ne sont ni utilisées par l’opérateur, ni communiquées à des tiers. La confidentialité et la sécurité des clients sont ainsi protégées », précise Orange. Mobile Connect pourra néanmoins venir s’ajouter à des dispositifs de sécurité existants.

Une offre de sécurité qui séduit le Service Catalan de la Santé. Mobile Connect sera déployé par Morpho, la filiale espagnole du groupe Safran spécialisée dans les solutions de sécurité, dans le cadre d’un projet pilote qui pourrait potentiellement permettre aux 5 millions de citoyens concernés d’accéder à leurs données médicales de manière sécurisée.

Vers une standardisation

Reste que, pour généraliser son adoption, notamment auprès des fournisseurs de services, ce type de solution doit trouver le chemin de la standardisation. C’est le cas de Mobile Connect qui s’inscrit parmi les initiatives sur les données personnelles de la GSMA, l’association chargée de la standardisation des technologies mobiles (et organisatrice du MWC). Une fois le standard adopté par la GSMA, Gemalto intègrera l’applet Mobile Connect dans le code ROM de toutes ses nouvelles cartes SIM, sans coût pour les opérateurs.

De son côté, Orange entend distribuer Mobile Connect auprès de ses clients européens et sur ses marchés clés d’Afrique et Moyen-Orient d’ici à 2015.


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