Orange simplifie ses offres Internet mobile

Cloud

Extension de la période de consommation des formules Pass et baisse de prix sur l’Internet illimité Everywhere constituent l’essentiel des nouvelles offres de printemps.

Orange vient de revoir son catalogue d’offres d’accès Internet mobile. Lesquelles, rappelons-le, permettent de se connecter à Internet en 3G depuis un ordinateur portable, le plus souvent. Les offres s’enrichissent de nouvelles formules sans engagement et de deux nouveaux forfaits Everywhere. Une nouvelle clé 3G à 4 Go fait également son apparition et la gamme de netbooks s’étoffe de deux nouveaux produits. Pour l’opérateur, il s’agit de simplifier les formules précédentes tout en conservant une certaine flexibilité dans l’offre.

Les Pass Internet Everywhere permettent de maîtriser son budget à travers une durée de connexion limitée. Des formules de 1 heure, 2 heures et 6 heures sont proposées respectivement 8, 14 et 25 euros. L’intérêt de la nouvelle formule se trouve dans l’extension de la période d’utilisation des minutes de communications. Jusqu’à présent, cette période était de 15 jours. Au-delà de cette période, les minutes de consommation étaient perdues corps et bien.

Orange a aujourd’hui la bonne idée d’étendre la période de consommation à1 mois (sauf pour la formule 20 minutes à 3 euros qui doit être consommée dans les 24 heures). Ce qui incitera peut-être les utilisateurs à se tourner vers le forfait le plus large, c’est-à-dire la formule 6 heures.

L’opérateur propose également un forfait 2 heures ajustable à 9,90 euros. Ajustable car le client voit sa formule s’adapter automatiquement selon sa consommation par un paiement à la minute (16 centimes) ou par palier de 6 et 12 heures (respectivement pour 10 et 20 euros supplémentaires). Autrement dit, la formule forfaitaire deviendra plus intéressante au-delà d’une heure de consommation supplémentaire (63,5 minutes précisément).

La formule ajustable est particulièrement intéressante sur le forfait 6 heures. A 19,90 euros les 6 heures “ajustables” contre 25 euros les 6 heures “fixes”, on se demande quel est encore l’intérêt de ce dernier forfait si ce n’est qu’il n’entraîne aucune période d’engagement.

Pour éviter de garder l’œil sur le compteur, mieux vaut opter pour la formule illimitée (du moins jusqu’à 1 Go de données consommées au-delà duquel Orange se réserve le droit de réduire la bande passante jusqu’à la date de facturation). Cette formule est proposée 39,90 euros par mois après une promotion de 6 mois à 29,90 euros. Les tarifs s’entendent sur un engagement de 24 mois (comptez 4,50 euros supplémentaire pour une période de 12 mois).

Au-delà de la promotion, l’offre reste plus onéreuse que celles de ses concurrents SFR et Bouygues Télécom qui proposent l’équivalent pour 29,90 et 34,90 euros respectivement. Mais Orange fait un bel effort tarifaire puisque la formule précédente équivalent Internet Everywhere 24/24 s’élevait à 50 euros. Voix sur IP et fréquentation des réseaux P2P restent cependant contractuellement interdits quel que soit l’opérateur.

Côté produits, une nouvelle clé USB 3G+ de 4 Go, la MF636, fait son apparition. Elle est disponible pour 19 euros avec un forfait Internet Everywhere 24 mois ou bien 49 euros (une fois réduit les 30 euros de remboursement) avec une offre Pass sans engagement. Enfin, deux nouveaux netbooks sont proposés dans les boutiques Orange en complément du Medion Akoya mini 1210 : le Samsung NC10 et l’Asus EEE PC 1000HGO 3G+ qui a l’avantage d’embarquer un module carte SIM en standard (ce qui évitera l’achat de la clé USB 3G). Les deux modèles sont proposés à 399 euros chacun.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur