Orange teste l’achat de tickets de bus par mobile

L’expérience se déroule en Savoie; elle associe des mini-messages SMS et des codes-barres affichés sur l’écran du portable

Le mobile qui se transforme en porte-monnaie. Cela fait saliver les opérateurs depuis plusieurs années. Mais à part quelques expériences isolées, il faut bien reconnaître que cette utilisation du portable est loin d’être exploitée. Chacun a en tête le fiasco de Moneo, ce porte-monnaie virtuel qui n’a encore convaincu personne.

Orange semble décidé à dynamiser ce que l’opérateur appelle le ‘m-commerce’ avec une expérimentation à grande échelle d’un service de paiement de ticket de bus via le mobile. Le test se déroule à Moûtiers en Savoie. Il permet aux clients Orange se rendant aux sports d’hiver de commander sur le wap/web de l’opérateur ou du transporteur son billet de bus pour accéder aux stations de ski de la Tarentaise et la Vallée de Belleville depuis la gare de Moûtiers. Le billet de bus ainsi réservé est envoyé sur son mobile, sous la forme d’un SMS contenant un code-barres. Selon le communiqué de la filiale de France Télécom, une fois en gare de Moûtiers, l’usager présente le code-barres affiché sur l’écran de son téléphone mobile devant une borne de contrôle (équipée d’un lecteur optique). Les données qu’il contient sont contrôlées et le ticket de bus, imprimé instantanément. A terme, la lecture du code-barres sur le téléphone mobile de l’usager pourra se faire dans le bus même. Orange compte sur la validation de ce test pour généraliser ce service à toute la région Alpes et surtout séduire des partenaires pour d’autres applications utilisant ce système. Le groupe imaginerait bien s’associer à des services dont l’accès nécessite un billet (théâtres, cinémas, train, bus, avions, concerts, évènements sportifs, salons, conférences?) mais aussi le « couponing » (remise de bons de réduction virtuels, dans la grande distribution, par exemple) etc.