Orange veut faire de la ville intelligente un des piliers de sa croissance

Orange Smart Cities

Les Smart Cities sont au cœur de la stratégie d’Orange. Cinq sujets de base ont été identifiés : la circulation routière, les transports collectifs, les réseaux de distribution, les bâtiments intelligents et les services urbains.

Nathalie Leboucher Orange
Nathalie Leboucher, Orange

Nouvelle cible du groupe Orange (et par extension d’Orange Business Services), la ville intelligente (Smart City), avec une série d’initiatives et d’annonces. L’accompagnement des villes vers le numérique est vu par la société comme un relai de croissance de ses activités historiques.

« Nous avons la conviction que les réseaux, la capacité à exploiter les données, à proposer des services dématérialisés et mobiles sont au cœur de la transformation des villes. Nous souhaitons mettre notre expertise d’opérateur et d’intégrateur au service des collectivités et des acteurs de la ville, » explique Nathalie Leboucher, directrice Smart Cities d’Orange.

Le programme Smart Cities d’Orange n’est pas seulement un ensemble d’offres de service. C’est également un écosystème complet de partenaires que la société met à la disposition de ses clients.

« La “ville intelligente” est un écosystème riche, mais très fragmenté. Les villes ont donc besoin de s’appuyer sur un acteur capable de nouer des partenariats pour leur apporter une réponse globale, » constate Nathalie Leboucher.

5 axes d’action

Cinq thématiques sont vues comme essentielles par Orange :

  • Améliorer la circulation au travers de la voiture connectée, afin de rendre le trafic plus fluide. Ceci va des systèmes d’alerte en cas de problèmes de circulation, aux offres de stationnement intelligent (un partenariat a été signé avec l’Américain Streetline dans ce but), en passant par des études statistiques du trafic routier. L’objectif est ici de disposer de prévisions plus précises et de les diffuser au public plus rapidement.
  • Favoriser l’utilisation des transports collectifs via l’emploi de services de communication et d’information modernisés. Une ligne d’autocars lancée par le Conseil Général de Loire Atlantique disposera prochainement d’un service Wifi s’appuyant sur le réseau 4G d’Orange. Autre exemple, la Compagnie des Transports Strasbourgeois, qui permet l’achat et la validation des titres de transport par NFC.
  • Rendre les réseaux de distribution intelligents est un autre axe fort de l’action d’Orange. Les Smart Grids peuvent s’appliquer aux réseaux de distribution d’électricité, de gaz ou d’eau. M2Ocity, coentreprise regroupant Orange et Veolia, gère ainsi près de 700.000 compteurs d’eau en France. Dans le cadre de la distribution d’électricité, les gains apportés par les Smart Grids peuvent être encore supérieurs, avec la possibilité de transformer les consommateurs en fournisseurs.
  • Rendre les bâtiments intelligents. Le concept de Smart Building n’est pas nouveau. Ainsi, les éclairages intelligents sont devenus relativement courants dans les parties communes des immeubles. La communication à courte (NFC) ou longue (Internet) distance permet toutefois d’imaginer de nouveaux scénarios comme un contrôle d’accès évolué, une gestion fine de la consommation énergétique, etc.
  • Développer des services urbains grâce au numérique. Ceci passe pour l’essentiel par les applications mobiles et le NFC. Exemple avec la ville de Bordeaux, qui a confié à Orange la mise au point de son application mobile. Idem avec Bouches du Rhône Tourisme, mais ici pour exploiter des données statistiques liées à la fréquentation touristique. Dernier exemple avec le CEMER (Centre Euro Méditerranéen de l’Environnement et des Risques), un portail de gestion des risques naturels créé en coopération avec Thales Alenia Space.

Orange mise sur les Smart Cities

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Orange mise sur les Smart Cities
Le télérelevé des compteurs d’eau, signé M2Ocity, coentreprise regroupant Orange et Veolia.

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