Orange vise les 10 millions de foyers en fibre optique pour 2015

FibreGouvernanceRéseaux

France Telecom affine son plan de déploiement des réseaux très haut débit en fibre optique dans les foyers français. Objectif : couvrir 60 % de la population en 2020.

Les annonces de déploiement des réseaux très haut débit se multiplient en France. Notamment du côté de France Télécom. L’opérateur vient de renouveler son intention d’investir 2 milliards d’euros au cours des prochaines années dans les réseaux en fibre optique. Une annonce précédemment faite dans le cadre de la présentation du plan Conquêtes 2015 de l’opérateur.

Concrètement, l’opérateur vise à couvrir quelques 3600 communes de 220 agglomérations d’ici 2015. Soit 10 millions de foyers reliés en fibre optique à domicile dans moins de cinq ans et 15 millions en 2020. Ce qui devrait toucher 60 % de la population française, essentiellement située dans les grandes agglomérations et villes moyennes. Une stratégie en concordance avec celle du gouvernement mais encore loin de couvrir tout le territoire en très haut débit d’ici 2025.

Mutualiser les ressources

France Télécom-Orange entend faire profiter, dans la limite des modalités prévues par la loi, « les autres opérateurs intéressés à ces déploiements », notamment à travers des offres de cofinancement. La mutualisation des ressources dans les zones moyennement denses est notamment encouragée par l’autorité de régulation et des expérimentations de partage du réseau sont en cours, notamment avec SFR.

Les territoires à plus faible densité n’entrent pas dans la présente stratégie de l’opérateur historique. Les solutions seront étudiées en coordination avec les collectivités locales, comme le recommande également l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Une initiative déjà appliquée par le groupe, notamment à Laval.

L’« effort » de l’opérateur

Ces annonces entrent également dans le cadre de l’appel à « manifestation d’intention d’investissements » émis par le gouvernement le 31 janvier 2011 et rappelé hier, jeudi 3 février, par Eric Besson à l’occasion de sa visite des locaux de raccordement des réseaux de fibre optique de France Télécom-Orange et Iliad-Free. Le ministre délégué en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a salué « l’effort » de l’opérateur à fournir des objectifs chiffrés.

« Cet engagement s’inscrit tout à fait dans la nouvelle dynamique d’Orange portée par notre projet Conquêtes 2015, consistant à mobiliser nos ressources humaines et notre expertise d’opérateur de réseau pour consolider nos positions et générer des relais de croissance en France pour les années à venir, tout en étant largement ouvert à notre environnement et aux autres opérateurs », a affirmé pour sa part Stéphane Richard, directeur général de France Télécom-Orange.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur