Orange internationalise la voix HD mobile

MobilitéOperateursRéseaux
Orange voix HD (crédit photo © Radu Razvan - shutterstock)

Orange rend compatible la voix haute définition sur son réseau mobile entre la Moldavie et la Roumanie.

Les clients d’Orange en Roumanie et en Moldavie bénéficient désormais de la voix haute définition sur leurs communications mobiles. Une première mondiale, annonce l’opérateur.

Fruit du travail d’une équipe projet internationale, la mise en place de la voix HD de bout en bout a nécessité des adaptations d’interconnexion entre les réseaux mobiles des deux pays. Le son HD repose sur la technologie Adaptive Multi Rate – WideBand (AMR-WB) qui nécessite, selon les cas, des mise à niveau réseau et la 3G.

4 millions d’utilisateurs

Mais pourquoi la Roumanie et la Moldavie, alors que la voix HD est un service proposé dans 14 pays par Orange ? D’abord parce que la Moldavie a été le premier pays, en 2009, où le son haute qualité a été proposé. Ensuite, la proximité linguistique et culturelle des deux pays apporte une promesse de succès plus élevée qu’entre deux pays aux langues très distinctes.

« La voix mobile HD est une meilleure qualité audio constatée, qui apporte une réelle satisfaction pour nos clients. Près de 4 millions de clients ont adopté la voix HD mobile dans 14 pays, contre 1 million de clients il y a un an, se réjouit Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge du Technocentre d’Orange. C’est un vrai succès commercial qui démontre l’engagement d’Orange d’apporter la meilleure expérience mobile disponible. »

Vers l’interopérabilité des réseaux ?

En réduisant les bruits de fond et en apportant un son plus clair, la voix HD améliore la qualité des conversations (on peut en avoir un aperçu depuis cette page) et, potentiellement, prolonge leur durée.

De plus, 80 terminaux proposés par 10 constructeurs supportent désormais le standard HD (un seul en 2009). Un succès qu’Orange compte étendre. De nouveaux lancements sont attendus en Afrique et au Moyen-Orient avant la fin de l’année.

Si la voix HD s’internationalise, il n’en reste pas moins vrai que seuls les abonnés d’un même opérateur peuvent en profiter. À quand la voix HD en standard sur tous les réseaux ?

La norme de codage G.722 normalisée par l’UIT-T devrait le permettre. Outre Orange, l’opérateur britannique BT ainsi que SFR proposent des services de voix HD.

Crédit photo © Radu Razvan – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur