Ordinateur portable Zepto Notus : une réussite

Régulations

Une journée d’autonomie pour cet ultra-portable de moins de 1000 euros

Le constructeur danois Zepto fait beaucoup parler de lui cette semaine. Après le Titan A15, produit qui ne nous avait pas particulièrement emballés, voici le Notus A12, un ultra-portable pourvu d’un écran d’une diagonale de 12,1 pouces et d’une coque en magnésium, pour un poids de 1,1 kg.

Tout a été pensé pour réduire sa consommation. Le processeur est un Intel A110 cadencé à 800 MHz, une puce particulièrement économe en ressources. L’écran offre un rétroéclairage LED. Enfin, le disque dur Serial Ata d’une capacité de 80 Go est un modèle fonctionnant à 4200 tours par minute.

Ce portable affiche fièrement une consommation (certainement au repos) de 4,1 W, contre 8 W à 12 W pour les modèles concurrents. L’autonomie avec une batterie six cellules varie ainsi entre 5 heures et 10 heures, suivant l’utilisation.

« Cet exemple prouve qu’il y a de grandes économies d’énergie réalisables quand les fabricants comme Zepto font l’effort de produire des ordinateurs à faible consommation. La consommation de 4,1 W enregistrée pour le Notus est extrêmement basse par rapport à la recommandation d’Elsparefonden de 14 W, ce qui mérite l’application de notre label », précise Anders Hjorth Jensen, chef de projet chez Elsparefonden, une organisation danoise indépendante chargée de promouvoir les économies d’énergie.

Le Notus A12 est livré avec 1 Go de DDR-2 PC2-5300 (à 667 MHz). La partie graphique est prise en charge par une solution à mémoire partagée Intel GMA950, intégrée dans le jeu de circuits de la carte mère. La connectique réseau comprend un port Ethernet Gigabit et un module sans fil à la norme 802.11g (à 54 Mbps).

Le tout est disponible au prix de base de 999 euros, avec une garantie de un an, mais sans système d’exploitation (facturé en sus, tout comme le graveur externe). Une très belle offre.

zeptonotus.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur