Ordinateurs portables : HP fait cavalier seul, loin en tête

Régulations

Avec un bond de 29 % de ses livraisons au quatrième trimestre, HP a pris
largement la tête du marché des ordinateurs portables

HP renouvelle sur le marché des ordinateurs portables ce qu’il avait réalisé sur les PC en générale… Au quatrième trimestre, le fabricant s’est largement détaché de son concurrent et candidat à la première place Dell, selon DisplaySearch.

Un ordinateur portable sur cinq livré fin 2006 était un HP, une progression de 29 % ayant porté à 4,7 millions le nombre d’unités vendues, tandis qu’avec 3,5 millions et une quasi stagnation de la progression à 2 %, Dell n’a fait que confirmer sa position de numéro 2 avec une part de marché de 15 %.

Mais cette deuxième place pourrait bien échapper à Dell car le troisième, Acer, progresse lui aussi très rapidement: +29 % sur le trimestre, avec 3,1 millions de portables livrés et une part de marché de 13,3 %.

Suivent Toshiba, avec 2,3 millions d’ordinateurs livrés, en progression de 5 % et une part de marché de 9,8 % ; et Lenovo (ex IBM): 2,0 millions d’ordinateurs livrés, en progression de 18 % et une part de marché de 8,4 %.

Ensuite se range un groupe compact de quatre fabricants, Fujitsu-Siemens, avec 1,2 million d’ordinateurs livrés, en progression de 7 % et une part de marché de 5,3 % ; Sony, avec 1,2 million d’ordinateurs livrés, en progression de 40 % et une part de marché de 5,0 % ; Asus, avec 1,0 million d’ordinateurs livrés, en progression de 49 % et une part de marché de 4,4 % ; et Apple, avec 1,0 million d’ordinateurs livrés, en progression de 7 % et une part de marché de 4,1 %.

Le marché des ordinateurs portables a progressé séquentiellement de 14,4 % au quatrième trimestre 2006.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur