OS/2 : eComStation 2.0, dans les starting-blocks

Logiciels

Après plusieurs années de développement, la nouvelle mouture d’eComStation va enfin faire son entrée. Les utilisateurs d’OS/2 pourront ainsi disposer d’un système d’exploitation moderne et compatible avec leurs applications.

Serenity Systems International devrait prochainement dévoiler la version définitive de son système d’exploitation eComStation 2.0, une solution basée sur le code d’OS/2. Les ressources limitées de la compagnie ont largement retardé le lancement de ce produit, qui était initialement prévu pour début 2009.

Certes, OS/2 n’est plus guère soutenu par les éditeurs de logiciels, mais il reste un passage obligé pour faire fonctionner certains progiciels. eComStation 2.0 disposera d’un support ACPI, HD audio et VESA. Il pourra également démarrer sur des partitions au format JFS et exploiter des processeurs multicœurs. Dans le domaine du réseau, un pilote générique (et presque universel) fera son entrée, ainsi qu’un support de Samba et un outil de configuration pour le pare-feu. Enfin, de multiples applications seront fournies par défaut.

Notez que certains acteurs, comme netlabs.org, se concentrent sur l’adaptation de logiciels open source. Ils proposent ainsi des versions à jour des logiciels de la fondation Mozilla (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey). Serenity Systems International met également au point une version d’OpenOffice.org adaptée à son système d’exploitation.

Enfin, l’Hobbes OS/2 Archive reste une référence pour télécharger des applications compatibles avec OS/2 ou eCS.

ecomstation.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur