OS/2 fera son retour le 14 mai!

Logiciels

C’est par la petite porte qu’OS/2 reviendra mi-mai. Serenity Systems International compte en effet dévoiler la mouture 2.0 d’eComStation lors du Warpstock Europe 2010.

Le système d’exploitation OS/2 d’IBM aura connu un destin difficile. Longtemps resté dans l’ombre, il a eu l’opportunité de décoller avec la sortie d’OS/2 Warp 3.0. Un réseau de distribution limité et des prix excessifs auront toutefois eu raison de l’offre d’IBM qui sera rapidement éclipsée par Windows 95.

Serenity Systems International tente de faire perdurer cet OS, en développant un dérivé connu sous le nom d’eComStation (eCS). Les ressources limitées de la compagnie ont cependant largement retardé le développement de la version 2.0 de cette offre. L’éditeur nous informe aujourd’hui qu’eCS 2.0 verra officiellement le jour lors du Warpstock Europe 2010, un événement qui se tiendra du 14 au 16 mai à Trèves, en Allemagne.

Meilleure gestion des disques et du système de fichiers JFS, support des processeurs multicœurs, de l’ACPI, du VESA, de l’HD Audio et des partages de fichiers SMB/CIFS sont au menu de cette nouvelle version majeure de l’OS. Plus de 1000 bogues ont été corrigés depuis la mouture 1.2 et de nombreux logiciels ont été ajoutés. Reste qu’eCS 2.0 risque fort de souffrir des mêmes tares que ses ainés. Ainsi, eCS 1.2 (l’actuelle version stable) est facturé environ 240 euros TTC.

L’équipe de Serenity Systems International travaille d’ores et déjà à la version 2.1 de cette solution, qui proposera une compatibilité avec les services d’annuaire LDAP, l’intégration du système d’impression CUPS, ainsi que l’amélioration du support de Samba et de l’ACPI.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur