OS/2 revient par la petite porte

Logiciels

La release candidate 5 d’eComStation 2.0 est disponible. La sortie de la version finale est imminente

Le programme bêta de l’OS eComStation 2.0 atteint une nouvelle étape avec la sortie de la release candidate 5. Ce successeur d’OS/2, développé et distribué par Serenity Systems International, pourrait bientôt être disponible dans une version « modernisée ». Il était temps, sachant que le développement d’eComStation 2.0 a été initié en novembre 2005 !

Première nouveauté, cette mouture améliore le support des configurations multicœurs. Les AMD Athlon 64 X2, Intel Core Duo et Intel Core 2 Duo fonctionnent aujourd’hui sans soucis. Le support multiprocesseur n’est pas encore parfait, certains pilotes pouvant poser problème, mais c’est sans conteste une avancée intéressante.

Cette nouvelle version apporte une meilleure gestion des disques, avec redimensionnement des partitions et possibilité de démarrer sur un volume formaté en JFS. Elle comprend également de nouveaux pilotes audio (Uniaud), réseau (Genmac) et vidéo (Snap) universels. Le partage des fichiers en réseau est rendu possible par l’intégration de Samba au cœur du système, alors qu’un nouvel outil facilite la configuration du pare-feu.

La sortie d’eComStation 2.0 intéressera en tout premier lieu les compagnies disposant encore d’applications OS/2. De fait, avec une licence facturée plus de 200 euros TTC par machine, ce système d’exploitation 32 bits, aussi rapide soit-il, n’est franchement pas une bonne affaire.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur