Osiatis virtualise votre parc informatique

CloudMobilitéRéseauxSSIIVirtualisation

Osiatis lance son offre DaaS (Desktop as a service) de mise en cloud des postes de travail de l’entreprise. Une offre qui répond aux besoins grandissant de mobilité des entreprises.

Osiatis enchaîne les solutions de mise en oeuvre du modèle du cloud computing. Après avoir présenté son offre de cloud privé en début d’année puis, plus récemment, une solution d’infrastructure déportée (IaaS), la SSII annonce aujourd’hui sa solution DaaS (Desktop as a service).

Cette nouvelle offre concernera les entreprises qui souhaitent virtualiser les postes de travail et les applications. Pour mémoire, ce modèle facilite l’administration du parc informatique (les mises à jour applicatives se font au niveau du serveur) et permet à l’organisation d’adapter ses ressources (et ses dépenses) en fonction de ses besoins du moment. De plus, le recours aux technologies cloud permet de se connecter au SI de l’entreprise de n’importe où, renforçant ainsi la mobilité des équipes. Par ailleurs, les technologies de virtualisation autorisent aujourd’hui une personnalisation du poste de travail assez poussée ce qui évite une rupture déstabilisante pour les utilisateurs perturbés dans leurs habitudes. Le tout dans un environnement sécurisé.

Quatre propositions de services

Mais les besoins sont justement différents selon les profiles et la culture des entreprises. C’est pourquoi Osiatis a découpé son offre en quatre « propositions de services ». Que ce soit pour la mise en place d’un nouveau parc de postes clients, uniformisés ou personnalisés, ou pour répondre à l’accroissement ponctuels de l’activité, la société spécialisée dans l’infogérance de production entend proposer une solution quelle que soit le cas de figure. DaaS entre dans le cadre de la stratégie globale Cloud Center pour laquelle la SSII a passé des accords de partenariat avec Microsoft et Citrix dans le cadre de la V-Alliance, mais aussi HP et BMC (pour l’administration des systèmes).

L’offre DaaS arrive au bon moment. Elle va permettre de répondre aux besoins grandissant de mobilité (externe ou interne) dans les entreprises et elle incitera peut-être certaine à basculer sur le modèle virtualisé à l’occasion de la migration quasi inévitable des postes de travail vers Windows 7.

« Notre expérience en matière d’infogérance d’infrastructures étendues nous confère une forte légitimité dans le domaine de l’environnement utilisateur en entreprise, avance Jean-Luc Dagron, directeur du département Dynamic Infrastructures & Cloud Computing d’Osiatis. Dans un contexte de mobilité accrue, l’offre DaaS prend tout son sens, car elle permet de garantir l’unité et la sécurité des environnements, malgré la multiplicité des modes d’accès.  »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur