Où va Microsoft avec sa stratégie Live ?

La firme de Redmond a bien assimilé les changements dans les usages du Web. Les mutations du net, toujours plus communautaire et personnalisable induisent de nouveaux services.

Stratégiquement le groupe mise sur ses 2 marques grand public, Windows Live pour les services web et msn.fr pour le portail grand public

Malgré une certaine confusion chez certains des aficionados des technologies, il faut distinguer les services Windows Live et le portail MSN.fr. Le terme Live désigne une gamme de services de nouvelle génération qui font de l’internaute le véritable maître de son expérience web.

Actuellement, plus de 10 services Windows Live sont disponibles en France, a noter que ces derniers vont prochainement tous se décliner sur mobile. Selon nos informations, Microsoft va prochainement faire une importante annonce (lire notre article) dans le domaine des mobiles qui risque « de faire trembler Symbian » et l’ensemble des concepteurs de clients légers pour les téléphones portables.

Outre le live, Microsoft a rafraîchi son portail MSN.fr qui totalise 4,5 millions de visiteurs par mois, mieux que Yahoo, le portail est désormais le premier média numérique de France et a multiplié par 2,5 ses revenus. Le focus actuel de Microsoft porte sur la vidéo qui occupe une place prépondérante dans l’activité des internautes.

Certains verront d’un mauvais oeil ce désir de complémentarité de Microsoft. Après les OS, la firme risque de se trouver encore une fois en position de force dans le domaine des services. Finalement, l’utilisateur qui y trouve son compte ne sortira plus de l’univers du géant de l’édition.

En lançant ces nouveaux services, Microsoft va certes jouer un rôle clé dans la démocratisation du Web, mais aussi mettre un frein à la frénésie d’innovation en écrasant tout sur son passage.

Pour mieux comprendre en quoi consiste la stratégie de Microsoft, il semble essentiel de présenter l’ensemble des nouveautés aussi bien en ce qui concerne Windows Live que Msn.fr:

Des nouveautés dans la vidéo

MSN Vidéo:Disponible en France depuis septembre 2006, cette nouvelle chaîne est accessible à partir du portail msn.fr. Conçu autour de la technologie de streaming (diffusion) ce service est financé par la publicité (1 pour deux films)

Soapbox: Pour l’instant en bêta privée disponible depuis septembre 2006, la bêta grand public sera accessible début 2007. Cette « boîte à savon » ressemble aux nouveaux services vidéo où l’internaute fait ses films par exemple YouTube. Les vidéos sont encodées en 300 et 500 ko, la qualité reste donc optimale et le débit minimum pour y accéder est de l’ordre du méga.

Amélioration des services de communication

Windows Live Messenger : Disponible en France depuis juin 2006, il s’agit de l’héritier de MSN Messenger, cette célèbre application de messagerie instantanée. Microsoft a ajouté de nouvelles fonctions comme la voix sur IP, le partage des fichiers et la gestion améliorée des contacts y compris avec Windows Live Spaces. L’enjeu est maintenant son intégration par défaut dans les offres des opérateurs mobiles.

Windows Live Mail: Disponible en bêta depuis novembre 2005 la version finale est attendue avant l’été 2007. Dénommée M8, cette version améliore notamment les performances et propose davantage de personnalisation et d’aide en ligne.

Windows Live Spaces : La version finale est disponible depuis août 2006. Cette appellation désigne le service de blog successeur de MSN Spaces. Il disposera de nouvelle fonction de réseau communautaire, en anglais « social networking » permettant de créer un réseau d’amis.

Windows Live Writer beta: Version bêta en anglais déjà disponible, il s’agit d’un outil gratuit d’aide à la mise en ligne de blogs.

La stratégie Live s’attaque aussi à la sécurité

Windows Live OneCare beta: Version bêta gratuite pendant 180 jours et disponible en France depuis septembre. Ce service qui devient payant offre une palette d’outils de sécurité pour la maintenance du PC. Les éditeurs de sécurité font la gueule…

Windows Live OneCare Scanner de Sécurité: Disponible en France depuis septembre, ce service est totalement gratuit et permet de faire un scanner en ligne et un nettoyage des virus et autres codes malveillants.

Windows Live OneCare contrôle parental : Bêta limitée disponible depuis septembre. Il s’agit d’un service gratuit de contrôle parental simple d’utilisation.

Live c’est aussi et surtout un nouveau moteur de recherche

Live Search: Accessible depuis septembre, Live est le nouveau moteur de recherche personnalisable de Microsoft « made in ajax ». La version américaine du moteur semble performante et dispose de plus de services qui arriveront début 2007 dans la mouture française. Le moteur propose notamment une fonction de recherche d’images et devrait prochainement permettre la recherche de vidéo.

QnA: Disponible en bêta en anglais, QnA est un service de Question/Réponse à l’image de Yahoo Answer.

Live Local Search : disponible en bêta pour les Français et en version finale pour les Américains, Live Local Search est un service de recherche qui combine annuaire et cartographie en 3D. Il permet par exemple de chercher le chemin le plus rapide pour accéder à un restaurant et de charger la carte sur son mobile.

Macros: Disponible depuis septembre, cette fonctionnalité permet à l’internaute de créer son propre moteur de recherche et de partager ses résultats avec ses contacts

Windows Live Gallery Beta : Disponible en bêta depuis septembre, ce site web référence les gadgets et les macros crées par les internautes.

Live.com: Disponible depuis septembre, Live est la page d’accueil du moteur de recherche Live Search, écrite en ajax cette dernière est entièrement personnalisable avec des flux RSS et autres…