Ouragan Katrina : 100.000 familles se cherchent en ligne

Impossible encore d’établir un bilan des victimes de l’ouragan catastrophique. La Croix Rouge américaine a ouvert un site Web pour permettre aux familles victimes de l’ouragan de se retrouver : 94.000 enregistrements en 3 jours!

d’informer leurs proches qu’ils sont vivants

L’ouragan Katrina a jeté sur les routes de l’Amérique des centaines de milliers d’habitants de Louisiane, d’Alabama et du Mississipi. Ils ont évacué parfois avant le désastre ou pendant.

Ils ont trouvé qui un abri dans un hébergement de fortune, qui un hôtel, qui la maison d’un ami ou d’un parent. Mais comment informer ses proches ? Surtout qu’une grande partie des moyens de communications sont hors d’usage! La Croix Rouge américaine (Red Cross) a conçu une page Web où les victimes de l’ouragan peuvent s’identifier, et où leurs proches peuvent les rechercher. Le site est hébergé par le Comité International de la Croix Rouge (CIRC ou International Committee of the Red Cross). En trois jours, 94.000 familles s’y sont inscrites ! Et ce n’est pas fini! Le nom des personnes qui ont pu reprendre contact avec leur famille est supprimé de la liste au fur et à mesure. Prudente, l’organisation humanitaire a cependant mandaté cinq experts pour ‘tracer‘ les familles à travers les Etats-Unis. Faut-il, de surcroît, craindre les usurpateurs, comme les pillards ? ______ https://www.familylinks.icrc.org/