Outsourcing : les services liés au cloud computing progressent de 49%

ExternalisationLogiciels

Selon Gartner, les dépenses en infogérance (ou outsourcing) progresseront peu à 251 milliards de dollars en 2012. Les services liés au cloud enregistrent un boom à 5 milliards.

Les dépenses en services d’infogérance ou outsourcing vont sensiblement augmenter en 2012 par rapport à 2011 : de 2,1%, ce qui devrait conduire à un total mondial de 251,7 milliards de dollars.

Etude Gartner tendances Outsourcing pour 2012
Etude Gartner tendances Outsourcing pour 2012

Le cabinet d’études Gartner constate que les services de cloud computing constituent le segment de marché qui progresse le plus dans cet environnement. Ils recouvrent notamment les prestations IaaS (Infrastructure as a service). Ce créneau des services ‘cloud’ devraient croître de 48,7% en 2012 à 5 milliards de dollars contre 3,4 milliards en 2011.

« Actuellement, les services ‘cloud compute’ fournissent prioritairement l’automatisation de fonctions de base. Les applications métiers de nouvelle génération surgissent, et les applications existantes migrent pour bénéficier de fonctions d’automatisation et de monitoring. Ceci apporte plus de valeur en termes de services, plus d’agilité et des réductions de personnel », constate Gregor Petri, directeur de recherche chez Gartner.

L’infogérance des datacenters ou DCO en retrait

L’infogérance de datacenters (ou DCO, Datacentre outsourcing) est devenu un créneau mature pesant 34,5% du marché de l’outsourcing en 2011. Il va légèrement décliner de 1% en 2012.

Etude Gartner tendances des marchés Outsourcing 2012
Etude Gartner tendances des marchés Outsourcing 2012

« Différents systèmes de process de datacenters seront progressivement remplacés par de nouveaux modèles de fourniture des services d’ici à 2016. Ces nouveaux services permettent aux prestataires d’adresser de nouvelles catégories de clients, ce qui a pour effet d’élargir les prestations DCO aux petites et moyennes entreprises », constate un autre directeur de recherche, Bryan Britz.

Le segment de l’infogérance d’applications (ou AO, application outsourcing) devrait atteindre un montant de 40,7 milliards de dollars, soit une progression de 2% par rapport à 2011.

« Cette croissance reflète les besoins des organisations de gérer des environnements d’applications ‘legacy’ (installés en interne depuis longtemps) assez étendus et les packages applicatifs commercialisés tout prêts pour le métier », commente l’analyste. La charge que représente cette gestion du portefeuille “legacy“, s’ajoutant aux réductions de budget IT, « a conduit les acheteurs au sein des entreprises à être prudents et à favoriser des approches plus évolutives vers d’autres formes de services applicatifs, tels que le SaaS (Software as a service) », poursuit Bryan Britz.

Gartner constate que les dépenses ITO en Europe de l’Ouest vont diminuer de 1,9% en 2012. La pression économique accrue retarde la volonté de nombreuses entreprises du secteur privé de se concentrer sur leur compétivité plutôt que sur une réduction des coûts.En outre, le secteur public, en Europe, va continuer de se plier à un environnement budgétaire prudent en 2012. Ceci devrait conduire de nombreuses administrations centrales et territoriales à se concentrer sur un outsourcing visant à réduire les coûts IT, en injectant plus d’efficience et de rationalisation dans leur SI.

crédit photo © Michael D Brown – shutterstock
________________________
Le lien vers cette étude :  www.gartner.com/resId=2092915
Ce rapport sera présenté et commenté par les analystes du Gartner lors des conventions Outsourcing & Strategic Partnerships du 10 au 12 septembre à Orlando et les 8 et 9 octobre à Londres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur