Ouverture (suite) : Microsoft met en ligne des protocoles Windows

Logiciels

Voilà la (bonne) surprise qui attend les développeurs qui iront visiter le MSDN : 310 Mo de documents techniques, décrivant de nombreuses technologies utilisées dans Windows

Dans la continuité de l’annonce faite jeudi dernier, Microsoft a mis en ligne un certain nombre de documents décrivant les protocoles utilisés par Windows. C’est la première action marquante allant dans le sens de la nouvelle stratégie de l’éditeur annoncée la semaine dernière. Et il convient d’admettre qu’il n’a pas lésiné. L’ensemble de ces fichiers forme ainsi une archive de plus de 310 Mo !

Le tout est séparé en deux domaines : les protocoles de communication et les protocoles serveur. Les premiers expliquent comment communiquent les versions clientes de Windows (de Windows 2000 Professionnel à Vista), alors que les seconds se chargent de décrypter les techniques utilisées par les systèmes d’exploitations serveurs de la compagnie (de Windows NT Server 4.0 à Windows Server 2008).

Certains sujets essentiels sont couverts comme le service BITS (Background Intelligent Transfer Service), les architectures COM+ (Component Object Model Plus) et DCOM (Distributed Component Object Model), les attributs des schémas Active Directory, MSMQ (Message Queuing), RPC (Remote Procedure Call) et les spécifications complètes du protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines de documents librement disponibles. Le monde des systèmes de fichiers réseaux n’est pas oublié. Concernant le partage de fichiers de Windows, vous trouverez les spécifications précises du CIFS (Common Internet File System) et de SMB (Server Message Block). D’autres systèmes de fichiers sont abordés. DFS (Distributed File System) et EFSRPC (Encrypting File System Remote) tendent ainsi les bras aux développeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur