Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudServeurs

OVHcloud : à vos marques, prêts, sauvegardez

À quand le « grand redémarrage » d’OVHcloud à Strasbourg ? Samedi dernier, l’hébergeur avait donné la date du 22 mars. Depuis hier, il est plus optimiste. Le voilà qui table sur le 19 mars.

Parmi les signes favorables, le rétablissement complet de l’alimentation électrique… et la remise en fonction réussie de quelques racks. Près d’une cinquantaine au dernier pointage, dont l’essentiel dans SBG1. Quelques voyants sont au vert sur la page de statut de SBG4. C’est encore tout gris pour SBG3, où un tiers des serveurs nécessitent un nettoyage – mis en œuvre aujourd’hui.

Les serveurs relancés démarrent en mode rescue. Les clients concernés reçoivent des mails automatiques. OVHcloud conseille de ne pas passer en boot local avant d’avoir récupéré les données.
Pour les zones OpenStack, il faut attendre la reconstruction du plan de contrôle. Et pour l’offre Hosted Private Cloud, celle du master vSphere.

Le processus de redémarrage est censé passer à plein régime ce 19 mars. OVHcloud promet d’afficher « dans les prochains jours » le taux de services relancés par datacenter. Il avait promis voilà quelques jours un dispositif similaire – pour le moment non enclenché – sur la page de statut de ses services et backups à Strasbourg.

Pour les victimes de pertes de données à caractère personnel, il ne faut pas oublier de la signaler à la Cnil pour être dans les clous du RGPD. En tout cas, dixit la Commission, s’il y a risque au regard de la vie privée des personnes concernées.

Sur les huit salles fonctionnelles de SGB1, deux (61E et 62E) nécessitent une intervention supplémentaire. Les disques fonctionnent, mais il faut changer la carte mère des serveurs. OVHcloud a opté pour un modèle unique en Atom, solution provisoire le temps pour les clients de récupérer les données.

Illustration principale © OVHcloud

Recent Posts

Typosquatting de dépendances : gare à cette pratique résiduelle

Des chercheurs attirent l'attention sur une campagne de diffusion de code malveillant par l'intermédiaire de…

3 minutes ago

Quels standards pour la cryptographie post-quantique ?

À l'issue d'une procédure de six ans, le NIST a sélectionné quatre algorithmes à standardiser…

2 heures ago

DMA, DSA : une régulation à la hauteur des « Big Tech » ?

Le Parlement européen a définitivement adopté le DMA et le DSA ce 5 juillet. Des…

7 heures ago

DevSecOps : Snyk plie mais ne rompt pas

Snyk rejoint la liste de licornes de la cybersécurité qui réduisent leurs effectifs pour affronter…

23 heures ago

Scribe : les enseignements à tirer de l’échec de ce projet d’État

Un seul logiciel pour la rédaction des procédures entre police et gendarmerie. C'était l'objectif du…

24 heures ago

HackerOne : quand un initié détourne le bug bounty

Un employé de HackerOne aurait exploité à des fins personnelles des rapports de sécurité soumis…

1 jour ago