Pour gérer vos consentements :
Categories: LogicielsOpen Source

OW2 : Pierre-Yves Gibello est le nouveau PDG

Pierre-Yves Gibello, nouveau PDG de OW2

OW2, la communauté indépendante dédiée à la promotion des logiciels open source pour les systèmes d’information et à la promotion de leurs écosystèmes d’affaires, a nommé un nouveau PDG.

Après 15 ans de mandat, Cédric Thomas laisse son poste à Pierre-Yves Gibello qui prendra ses fonctions le 4 avril prochain.  Ingénieur au sein de OW2 depuis plus de 3 ans, il a notamment exercé chez Bull et Linagora.

» Pierre-Yves Gibello a travaillé pour de petits et grands acteurs informatiques, ainsi que pour des instituts de recherche. Il a créé sa propre entreprise, et développe toujours du code logiciel, tout en restant curieux et agile, pratiquant l’alpinisme, les voyages en sac à dos et le ski de fond.  » détaille l’association.

OW2 est né en 2006 de la fusion de ObjectWeb ( un projet commun de l’INRIA , Bull et France Télécom) et Orientware ( un projet porté par des universités chinoises) pour partager leur base de code et développer conjointement des logiciels middleware open source.

OW2 : des projets et des méthodes

«  Ce qui nous différencie des autres organisations open source, c’est notre esprit associatif, notre gouvernance démocratique (les petites entreprises et les particuliers étant très influents), et notre ouverture d’esprit : nous ne rejetons aucun projet, licence ou initiative par principe, nous faisons plutôt des choix collégiaux. […] De grands acteurs et des projets établis nous rejoignent : des entreprises comme AlterWay, Microsoft, Huawei, des institutions comme Fraunhofer ou la Ville de Paris, des projets comme Rocket.Chat ou BlueMind. Et de nouvelles annonces arriveront bientôt… » explique Pierre-Yves Gibello.

Parmi les projets qu’elle a soutenu,  on relèvera quelques réussis comme le premier serveur JEE certifié open-source (Jonas), l’outil de manipulation de bytecode (ASM) et l’implémentation Felix OSGi (puis déplacée vers Apache).

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

16 heures ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

16 heures ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

19 heures ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

22 heures ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

23 heures ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago