OW2 présente ses dernières solutions cloud open source

CloudOpen Source
Cloud © krischam - Fotolia.com

Dans le cadre du salon cloud computing de Paris, le consortium OW2 livre CompatibleOne 2 et met l’accent sur le projet OpenCloudware, son usine à logiciels cloud.

Le consortium OW2 profite du salon cloud computing (qui vient d’ouvrir ses portes pour deux jours, à Paris) pour mettre l’accent sur deux offres open source.

Commençons par la seconde version du projet CompatibleOne. Elle propose maintenant de séparer la création des images virtuelles (VM) de leur déploiement. Une fonctionnalité qui permettra d’utiliser cet outil afin de créer des services spécifiques prenant la forme de VM, lesquelles pourront être réutilisées par les fournisseurs de services cloud, en tant qu’images prêtes à déployer. Ces machines virtuelles sont tirées du catalogue de CompatibleOne, ou assemblées à la demande en fonction des paramètres fournis par l’utilisateur.

Auparavant, CompatibleOne ne permettait de déployer des services que sur des machines virtuelles déjà fonctionnelles. L’avancée est donc de taille.

Une plate-forme PaaS multicloud

OW2 présente également le projet collaboratif OpenCloudware, qui permet de créer des applications (Java EE, OSGi), déployées sur une plate-forme PaaS compatible avec de multiples solutions d’IaaS. Les composants créés dans le cadre de ce projet seront livrés sous licence open source.

OpenCloudware est une initiative coordonnée par France Télécom sous l’égide du Grand Emprunt. Elle comprend 18 partenaires, dont Bull, Thales, l’INRIA ou encore eXo, rassemblés pour une durée de trois ans.

Crédit photo : © Krischam – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur