ownCloud libère le stockage sur Internet

Open SourceRéseauxStockage

Ouvert et totalement accessible sous licence open source, le projet ownCloud permet de mettre en place une infrastructure de stockage Internet en un tournemain.

Développé pour l’essentiel par Frank Karlitschek et Robin Appelman, l’outil ownCloud fait partie du projet KDE. Ce logiciel open source, entièrement écrit en PHP, offre à tout un chacun de mettre en place son propre serveur de sauvegarde sur le web, lequel permettra d’enregistrer des données en provenance de diverses machines.

À cet effet, l’accès au disque réseau s’effectue via le protocole WebDAV, supporté par les systèmes d’exploitation les plus courants. Sous la plupart des OS, des outils permettront de monter une ressource WebDAV en tant que volume de stockage externe. Au besoin, une interface web permettra d’accéder aux données enregistrées. La version 1.1 de ce logiciel vient d’être annoncée : elle pourra fonctionner sur tout serveur web pourvu de PHP et de SQLite, MySQL ou PostgreSQL. Cette mouture introduit également un système d’extensions, qui permettra par exemple d’apporter un support LDAP à l’infrastructure de stockage. Enfin, la gestion des utilisateurs fait son entrée.

Le chiffrement des données est assuré, l’automatisation des sauvegardes restant actuellement à la charge du système d’exploitation. Un client de synchronisation est toutefois en cours de développement. Prochaines étapes, la gestion des différentes versions d’un fichier, le partage des données avec d’autres utilisateurs et la création d’une extension dédiée à KDE qui permettra de sauvegarder les données système propres à cet environnement de travail. ownCloud sera alors aussi complet que des solutions comme SafeSync (une offre clés en main signé Trend Micro)… la liberté en plus.

A lire également notre dossier sur le stockage et la sauvegarde des données.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur